INDEX

Pratique - Les CCI de l’Adour en mode urgence

Le 23 Mar. 2020

Les 5 Chambres de commerce et d’industrie du bassin Adour Gascogne ont mis en place des dispositifs exceptionnels à destination des entreprises. On refait le point…

Les CCI de Tarbes, Pau, Bayonne, du Gers et des Landes ont toutes lancé des cellules de crise, des numéros d’urgence et/ou des formulaires en ligne pour informer les entreprises et les aider à bénéficier des dispositifs d’aide.


Voici le détail des dispositifs d’urgence, des contacts et des dernières annonces des chambres de commerce et d’industrie, territoire par territoire. On notera que les sites web des 5 CCI sont régulièrement remis à jour au gré des dernières annonces et dispositions gouvernementales


Avec la CCI Pau Béarn

La CCI de Pau a lancé lundi sa cellule de crise, qui aurait enregistré 70 demandes la première journée et un total de 112 avant mercredi midi. La cellule est en mesure de répondre aux entreprises dans la journée. Parmi les appels entrants, de nombreux dirigeants de petites PME et autres autoentrepreneurs cherchant à éclaircir leur situation et à savoir s’ils peuvent continuer à travailler. L’accès aux dispositifs d’aides de l’État et de la Région est une autre question régulièrement posée, notamment au chapitre de la mise en place du chômage partiel.

La CCI a mis en place :

Plus d’informations sur pau.cci.fr


Avec la CCI Bayonne Pays basque

La CCI Bayonne Pays Basque a également mis en place une cellule de crise et rappelle qu’en complément de celle-ci, « notamment pour les questions liées à l’international, la CCI Nouvelle-Aquitaine recueillera l’ensemble des enquêtes menées sur le territoire afin de mesurer les conséquences économiques du Coronavirus et de faire remonter les attentes ».

Pour la prise de contact, la CCI recommande de s’appuyer sur son formulaire dédié, disponible ici.

La cellule peut aussi être contactée directement par e-mail : covid19@bayonne.cci.fr

La CCI reste enfin joignable au 05 59 46 59 46.

Plus d’informations sur bayonne.cci.fr


Avec la CCI des Landes

La CCI des Landes, qui « s’organise en télétravail mais maintient un accueil en respectant certaines mesures », invite les entreprises à privilégier les contacts par mail ou téléphone avec leurs conseillers habituels. Dès vendredi dernier, la CCI a alerté sur l’impact déjà très négatif de l’épidémie sur le thermalisme, avec de nombreuses annulations et des reports de séjours.

Quatre lignes téléphoniques sont ouvertes pour répondre aux questions en lien avec la situation : 07 84 57 67 05 – 06 07 31 43 64 – 06 07 31 60 33 – 06 07 31 47 25

Comme la plupart de ses consœurs, la CCI des Landes met quotidiennement à jour une page web d’informations, avec les documents et contacts utiles, notamment nationaux – cliquez ici

Plus d’informations sur landes.cci.fr 


Avec la CCI du Gers

L’accueil physique de la CCI du Gers est fermé, mais elle continue d’informer les entreprises en temps réel sur son site web et ses services restent à l’écoute :

Par téléphone au 05 62 61 62 61

Par e-mail à l’adresse celluledecrise@gers.cci.fr

Plus d’informations sur gers.cci.fr


Avec la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées

La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées a également cessé l’accueil physique de ses ressortissants, et n’opère plus que par e-mail ou par téléphone.

La CCI fournit 3 numéros :

  • Cellule de crise pour les affaires touchant au covid-19 : 05 62 51 88 98
  • Centre de formalités des entreprises : 05 62 51 88 81
  • Standard de la CCI : 05 62 51 88 88

Elle fournit par ailleurs deux contacts pour accompagner les acteurs du tourisme, du commerce et de l’industrie dans le maquis des dispositifs d’aide :

Plus d’informations sur tarbes.cci.fr


Voir également notre précédent article sur le rôle des CCI dans la crise actuelle – c’est ici


Autres liens utiles :

Chambres des métiers et de l’artisanat

Chambres d’agriculture 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *