INDEX

Les fermes gersoises sources d’innovation

Le 24 Sep. 2019

Les Chambres d’agriculture d’Occitanie organisent jusqu’au mois de décembre, des rencontres avec des agriculteurs qui lancent de nouveaux process…

Dans le cadre de la démarche Innov’Action, deux journées sont prévues dans le Gers : jeudi 26 septembre à Tirent-Pontéjac et lundi 7 octobre à Saint-Puy.


Le concept des journées Innov’Action ? Donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Ces journées sont également ouvertes à l’ensemble des partenaires du monde agricole et rural. Elles s’inscrivent dans le 6ème édition nationale de cette opération pilotée par les Chambres d’agriculture.


Les enjeux d’Innov’Action ? Détecter et valoriser les agriculteurs qui innovent ; pousser les agriculteurs à échanger entre eux ; faire intégrer l’innovation dans la réflexion des agriculteurs ; créer une dynamique sur les territoires.

 


Jeudi 26 septembre, rendez-vous à Tirent-Pontéjac, de 9h30 à 12h30 (coordonnées GPS : 43.549250, 0.794480)

L’ASA, canton de Saramon, ouvre ses portes pour présenter le système d’irrigation collective de sept exploitations agricoles. Ce projet porte sur la mise en place d’une station de pompage commune et sur la modernisation d’un réseau de canalisation étendu permettant l’irrigation sur de parcelles qui, jusqu’alors, n’avaient pas accès à l’eau. L’aménagement de ce réseau enterré et l’acquisition par les agriculteurs de l’ASA de matériels d’irrigations performants a permis de développer une irrigation plus efficiente.


Lundi 7 octobre, rendez-vous à Saint-Puy, de 9h30 à 17h (coordonnées GPS pour le rdv du matin : 43.888230, 0.464490)

La technique de fauchage andainage de sarrasin sera présentée et développée. Cette stratégie de récolte en deux temps permet d’améliorer la qualité du grain. Cette technique permet une homogénéisation de la récolte par dessication du grain. Elle se développe de plus en plus en agriculture biologique puisqu’elle permet de mieux gérer les plantes adventices aux cultures et représente donc une alternative intéressante aux produits défoliants. La matinée se déroulera en salle pour présenter les différentes étapes de la technique, les pré-réquis et les vigilances à avoir. L’après-midi se déroulera au champ pour bénéficier des démonstrations de matériel menées par Bastien Mazzonetto.

Retrouvez les détails sur le site internet – c’est ici

 


Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *