Abonnez-vous
Publié le

Pau sous très haut contrôle pour le G5 Sahel

Les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et de la France arrivent ce lundi en Béarn. - Attention, l'approche du centre ville sera très compliquée voire impossible…
G5 SAHEL
Cette réunion internationale avec la venue d’Emmanuel Macron s'accompagne de mesures de sécurité draconiennes. Elles sont mises en place ce lundi, et seront prolongées mardi de manière différente. Prenez vos précautions !

La Préfecture a coordonné la mise en place d'une zone rouge "d'accès réservé" autour du château, et une zone bleue "d'accès contrôlé" autour de la Mairie (voir plus loin).

Il est évident qu’il sera aussi compliqué de se déplacer entre l’aéroport et Pau, avec le ballet des personnalités attendues. Quant au centre-ville et aux zones autour des hôtels où seront logées les chefs d'Etat, ils seront sous haute surveillance avec tout ce que cela entraîne au niveau de la circulation des véhicules, voire même des piétons. D’autant plus qu’il est possible que des manifestants cherchent à se faire remarquer et entendre à cette occasion.

On se souvient de la manière dont une partie de la ville avait été bloquée pour la seule visite du premier ministre. De quoi penser qu'il ne fera pas bon de se risquer dans le centre lundi et mardi. Déjà, ce dimanche, l'agacement des riverains se faisait sentir.

Lundi en début d’après-midi, le président français et les autres chefs d’Etat se retrouveront près de l’aéroport, sur la base du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), pour un hommage à la mémoire des 7 militaires tués au Mali le 25 novembre dernier.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Florence Parly ministre des Armées et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées sont annoncés également.

Vers 16h, le convoi se rendra au château de Pau pour la tenue de ce sommet express, de seulement... 3 heures. Même si un dîner (20h30) suivra au Parlement de Navarre, cela fait bien peu de temps de travail pour une impressionnante mobilisation de moyens.

Autour du président de la République française, sont attendus : Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Mahamadou Issoufou (Niger), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), et Idriss Déby (Tchad). Il sera essentiellement question de l'évolution de l'intervention de la France au Sahel et de sa légitimité.

Le soir sont également attendus : Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU), Moussa Faki (président de la Commission de l’Union africaine), Louise Mushikiwabo (secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie), Charles Michel (président du Conseil européen), et Josep Borrell (haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité).

Informations sur g5sahel.org

Mardi matin, ce seront les départs des chefs d’Etat et autres personnalités, tandis qu’Emmanuel Macron devrait participer à la signature du Contrat de transition écologique avec l’agglomération paloise.

Le périmètre de sécurité sera déplacé autour du parc Beaumont et du boulevard des Pyrénées.

Zone rouge « d’accès réservé »

Elle comprend les abords des sites accueillant les chefs d’État, autour du château et du Parlement de Navarre. Elle sera activée lundi de midi à minuit.

Les résidents, les commerçants, les salariés, les livreurs, les professionnels de santé… ne pourrons s’y rendre qu’à pied et à condition de présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile ou une attestation de l’employeur.

Les débits de boissons et restaurants situés rue du Château ne seront pas autorisés à installer leurs terrasses extérieures. La circulation et le stationnement seront interdits. L’accès à cette zone ne se fera que par la rue Henri IV.

Zone bleue « d’accès contrôlé »

Elle comprend tout le quartier allant du château à la place Royale. Elle sera activée de 14h à minuit.

La circulation automobile sera interdite et l’accès pour les piétons sera particulièrement contrôlé aux seuls trois points d’entrée autorisés : rue Henri IV, avenue du Maréchal Joffre et boulevard des Pyrénées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi