Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurLa La Landes veut vous mettre au vert à Vert

Les co-fondateurs du site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank ont ouvert au printemps un éco-hébergement dans les Landes : une nouvelle aventure…
LA LA LANDES 9
Objectif : développer sur place un jardin de permaculture à vocation pédagogique, entre autres projets de wwoofing et de résidence d’artistes… Ça devrait bientôt bouger du côté de la commune de Vert.

Tout le monde ou presque connaît l’histoire. Entreprise pionnière du « crowdfunding » à la française, Kiss Kiss Bank Bank a été créée il y a 10 ans par Ombline Le Lasseur, son mari Vincent Ricordeau et son cousin Adrien Aumont (qui a quitté a la société en juin dernier). Une « success story » qui a conduit à la création de 60 emplois et au financement de plus de 35.000 projets par pas moins d’1,7 million de contributeurs, lesquels y ont participé à hauteur de près de 100 millions d’euros. Les serials entrepreneurs ne s’étaient d’ailleurs pas arrêtés là : ils avaient créé en 2013 HelloMerci, le site qui simplifie « les petits prêts entre amis ».

Kiss Kiss Bank Bank, aujourd’hui filiale de la Banque Postale, avance le chiffre de 70% de projets réussis, parmi lesquels celui du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, financé il y a 4 ans à hauteur de 444.000 euros, ce qui reste à ce jour le record de la plateforme. Avec à la clé un César du meilleur documentaire…

Les Kiss Kiss Bank Bank sur Airbnb…

Ce sont l’aventure de la création de ce film, ode à l’optimisme, mais aussi le triste souvenir d’une certaine soirée de novembre 2015 passée au Bataclan, qui ont poussé Ombline Le Lasseur et Vincent Ricordeau, déjà habitués à passer leurs vacances à Hossegor, à venir se mettre au vert du côté de Vert, dans les Landes, avec leur petite famille. Comme beaucoup, ils ont fui Paris, mais en gardant des projets plein la tête. Un peu plus verdoyants, donc, mais toujours un peu du genre « disruptif ».

En juin dernier, ils ont ouvert à la location leur ferme landaise de 1800, « rénovée en écolodge de 5 chambres dont l'activité permettra de financer la création d'un jardin de permaculture ». En parfaits communicants, ils ont musicalement nommé leur havre de 8 hectares « La La Landes » : « un lieu unique en pleine nature, au cœur de la forêt landaise, dans le Parc Naturel des Landes de Gascogne, près des magnifiques plages de surf et des lacs de la Côte Atlantique », expliquent-ils sur leur site.

Et voilà donc les fondateurs de Kiss Kiss Bank Bank inscrits comme hôtes sur Airbnb, où les premiers avis déposés sont plutôt encourageants. La ferme, typique du pays, peut également être louée d’un seul tenant aux groupes de 15 personnes, et ce durant toute l’année.

À travers ce projet, le couple vise l’indépendance alimentaire et souhaite « que ce lieu devienne un outil de pédagogie pour les écoles et tous ceux qui veulent découvrir la permaculture ». Frédéric Fahrer, maraicher biologique et agronome, les assiste en exploitant d’ores et déjà un jardin bio d’un demi-hectare.

Et bien sûr, celui-ci « se fera un plaisir de vous faire visiter le potager », où « vous pourrez acheter un panier de fruits et légumes bio du jardin ! » Et bien sûr, les entrepreneurs ne sont jamais bien loin et fourmillent toujours d’idées, de l’accueil de wwoofers (bénévoles qui en échange du gîte et du couvert travaillent en ferme biologique) à la création d’un studio et d’une résidence d’artistes (dans une autre vie, Ombline Le Lasseur manageait des artistes dans une maison de disques).

On aura compris que ce couple-là pourrait bientôt secouer nos Landes intérieures avec quelques sympathiques idées.

Allez donc sur lalalandes.com pour vous mettre au jus

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi