INDEX

JA et FDSEA passent à l'offensive dans le Gers

Le 02 Mai. 2019

Les deux organisations d’agriculteurs demandent des solutions et des soutiens rapides pour les éleveurs installés en zones défavorisées simples…

Les Jeunes Agriculteurs et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles se mobilisent. Il n’est pas exclu qu’une action en justice soit déclenchée.


« Il nous faut trouver des solutions et des soutiens rapides pour les éleveurs installés en zones défavorisées simples, ZDS, parce que, en 2021, ils ne percevront plus l’indemnité compensatoire du handicap naturel, ICHN », révèle Jérémie De Ré à l’issue de la réunion du Conseil de l’agriculture française.

En effet, si la situation reste en l’état actuel, les éleveurs percevront en 2019 80% de l’ICHN, puis 40% de l’ICHN en 2020, et plus rien à partir de 2021. Ce qui sera le cas aussi pour les Jeunes Agriculteurs qui s’installeraient.

Le président de la FDSEA du Gers, Christian Cardona, s’en est expliqué en rappelant que cela concerne 52 communes gersoises situées en Rivière-Basse et celle de Cannet dans le Vic-Bilh, soit au total plus d’une centaine d’éleveurs.


Plusieurs solutions sont dévoilées pour venir en soutien aux agriculteurs à savoir de demander à la Région Occitanie l’obtention de labellisation du territoire Gers et Hautes-Pyrénées afin que les agriculteurs bénéficient d’une aide à l’hectare, et aussi la mise en place du programme Epiterre (FNSEA, Imagin’Rural et Adasea) qui rémunérerait les agriculteurs pour services environnementaux.

Les deux syndicats, FDSEA et JA, demandent que les éleveurs en zone ZDS bénéficient d’une subvention à 100 % (40 % actuellement) pour le branchement des panneaux photovoltaïques installés sur leurs bâtiments d’exploitation.

Enfin, dans l’attente d’une expertise, FDSEA et JA, n’excluent pas une action en justice au tribunal administratif pour attaquer l’arrêté ministériel du 27 mars qui valide les zones ZDS. « Une action qui sera menée au niveau régional », précise Christian Cardona.

 


Article réalisé avec le Journal du Gers et Jean-Bernard Wiorowski

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *