INDEX

Les pieds dans l’plat dans le Sud-Ouest

Le 29 Oct. 2019

Les musiciens-chanteurs-comédiens de cette compagnie viendront jouer un nouveau et très intéressant spectacle sur Brassens dans le Béarn et le Gers…

Rubriques :

Rendez-vous le vendredi 13 décembre à Valence sur Baïse, près de Condom, puis le samedi 14 décembre à 20h30 à la salle Daniel Balavoine de Bizanos, dans l’agglomération paloise. Pour découvrir une compagnie touchante et un spectacle très inspiré.


Créé en 1997 par des comédiens amateurs, la compagnie Les Pieds dans l’plat a fait un pari fou : aller jouer dans des lieux inhabituels pour faire venir le théâtre chez soi. « Nous sommes partis ensemble sur les routes du théâtre », sourit Anna Mazzotti, une des responsables de la compagnie. « Nous avons beaucoup joué au théâtre Saint Louis de Pau lorsque André Labarrère était maire de la ville. Nous avons aussi joué à Oloron et à Biarritz, mais c’est vrai que cela fait longtemps que nous n’avons pas joué dans le Sud-Ouest ».


Aujourd’hui, cette joyeuse compagnie théâtrale originaire de Vendée a monté près de 20 spectacles différents, avec un répertoire classique (Mozart, Sarraute) ou parfois plus moderne. Aux commandes, les trois responsables de la troupe recrutent en fonction des besoins de leurs différents spectacles.

Un spectacle sur Georges Brassens dans le Sud-Ouest. – C’est un savant mélange de théâtre et de musique : « Celui-ci est principalement un concert, avec des parties théâtrales », confie Anna Mazzotti. C’est un projet qui s’est construit, comme de coutumes dans cette compagnie, avec une volonté personnelle : « un des membres de la compagnie voulait depuis longtemps créer un spectacle sur Georges Brassens ».


« Nous avons donc fait une petite incartade musicale par rapport à ce que nous avions l’habitude de faire ». Ce n’est pas un énième spectacle sur la vie de Georges Brassens, « les musiciens ont choisi une vingtaine de chansons du répertoire de Brassens, pas forcément les plus connues en gardant le texte, mais en changeant la mélodie ».

L’âme de la musique de l’auteur-compositeur et interprète sétois est toutefois préservée, que les fans se rassurent. Dans ce spectacle, certains textes du parolier sont également théâtralisés : « Il y a une drôlerie dans les textes de Georges Brassens que nous avons décidés de faire ressortir », assure Anna Mazzotti.

Informations sur le site de la compagnie – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *