INDEX

Le réseau MASE vise le « zéro accident »

Le 11 Mai. 2021

Depuis Pau, il rayonne sur tout le Sud-Ouest avec plus de 600 membres avec comme objectif d’améliorer très sensiblement et efficacement la sécurité au travail…

Rubriques :

Ce Manuel d’amélioration sécurité des entreprises (MASE) a vu le jour en 1990 pour favoriser la mise en place d’une politique de sécurité dans l’industrie.


En 2007, MASE a fusionné avec l’Union des industries chimiques (UIC) pour développer une première certification référence. Dix ans plus tard, il s’est rapproché du Guide d’engagement hygiène, sécurité, environnement afin de proposer une seule certification pour l’industrie et les services.

La branche Sud-Ouest a été créée à Pau en 2008, et regroupe aujourd’hui plus de 600 entreprises de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, sous la direction de Yannick Basso.

En collaboration avec les entreprises concernées, elle propose des outils pour orienter le management des effectifs vers une réduction majeure des risques professionnels, au sein d’un management Sécurité, Santé, Environnement (SSE).


« Nous sommes convaincus qu’une société qui s’approprie un système de management SSE ne peut que bénéficier d’impacts positifs sur l’ensemble de son organisation et sur l’ensemble de ses résultats ».

Cette certification s’articule autour de cinq axes de travail : la définition d’une organisation propice à un développement SSE ; la transmission à tous les salariés du « savoir », du « savoir-faire » et du « savoir-être » nécessaire à la tenue de leurs missions en sécurité ; une maîtrise globale des risques SSE lors de la réalisation de ces missions ; une évaluation des systèmes de management, et des solutions pour améliorer ces derniers.


« L’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises ». Les membres, certifiés pour 1 ou 3 ans, en fonction du résultat de candidature, peuvent également bénéficier d’un vaste réseau national, qui propose de nombreuses campagnes de prévention, mais aussi des tables rondes, conférences et autres rencontres.

« Nous plaçons les femmes et les hommes au coeur du management ». C’est une méthode qui fonctionne, particulièrement dans le Sud-Ouest, puisqu’en dix ans, le nombre d’accidents de travail a été divisé par deux. Un résultat satisfaisant pour la certification et ses représentants locaux, qui estiment avoir une marge de progression tout aussi importante dans le futur.


Bien que le risque zéro n’existe pas, MASE cherche à s’en rapprocher le plus possible, grâce à un système bien huilé, qui porte ses fruits.

Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *