Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mobyl'Art, ça cartonne et ça continue !

Cette remarquable initiative a été lancée par le Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan pour maintenir un lien entre l'univers du spectacle vivant et les personnes les plus isolées…
MobylArt 4
Né le 13 avril dernier, en plein confinement, le dispositif Mobyl'Art joue parfaitement la double carte de la solidarité et du divertissement.

Sur le mois de mai, une vingtaine d'artistes volontaires et bénévoles se sont ainsi produits plus de 60 fois dans une quinzaine de lieux différents. Le public privilégié ? Les Ehpads, les hôpitaux et l'Adapei. « Ces moments ont permis à des personnes confinées dans les établissements d’égayer leur quotidien et de s'évader, l'espace d'un instant ».

Depuis son lancement, l'initiative est un tel succès, aussi bien pour les acteurs que pour le public, que le Théâtre de Gascogne a décidé de continuer cette belle aventure, en proposant des représentations au moins jusqu'au mois d'août. Bien évidemment, les règles sanitaires en vigueur sont mises en place, et tout le monde s'adapte pour faire de cette expérience la plus belle possible.

Un programme bien huilé…

Mobyl'Art sera présent entre trois et quatre fois par semaine dans l'ensemble de l'agglomération montoise. Il sera aussi question de représentations en plein centre-ville, tous les mardis, jeudis et samedis. Aucun lieu et aucune heure ne sont connus, le Théâtre de Gascogne souhaitant éviter tout rassemblement.

Le Théâtre de Gascogne propose ainsi cinq formules de représentations, pour cinq publics différents. Mobyl'Art sur un plateau offre un spectacle d'une vingtaine de minutes sur un camion plateau itinérant. Mobyl'Art de proximité place les artistes en plein coeur de la ville. Mobyl'Art dans les structures envoit les comédiens divertir des résidents d'Ehpad, hôpitaux, Adapei, etc. Mobyl'Art dans l'Agglo permet aux habitants des alentours de Mont-de-Marsan de profiter également de cette initiative. Enfin, Mobyl'Art dans les écoles divertit nos petites têtes blondes.

Mobyl'Art, c'est un dispositif qui vient en aide aux habitants du territoire montois. Mais c'est aussi une idée pour soutenir et accompagner les artistes locaux en cette période difficile pour les intermittents du spectacle. Ainsi, le Théâtre de Gascogne a invité bon nombre de comédiens d’ici.

On peut, par exemple, retrouver les compagnies Mmm, Bilaka et Contrechamps, ou les groupes Kamino et Lean. Le Théâtre des Lumières est aussi de la partie, tout comme le Théâtre des 2 Mains. Enfin, des artistes seuls ou en duo on également été conviés, comme Grégori Baquet, Fred David, Franck Drouet, Alain Sourigues et Jules Thevenot ou Marc Grauwels et Joëlle Strauss pour ne citer qu'eux.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi