Abonnez-vous
Publié le

Printemps international de l’ovalie

Mondial des moins de 20 ans en France – Les Bleus en test en pays All-Black – Les Barbarians, grands et Baby, dans l’antichambre…
RUGBY FRANCE U20
Les jeunes espoirs du rugby français entament aujourd’hui leur Coupe du Monde avec de grandes ambitions. Le XV de France se prépare à affronter 3 fois les Néo-Zélandais chez eux. Les Barbarians français auront une belle carte à jouer puisqu’ils sont désormais la réserve des Bleus.

Mondial U20 : France-Irlande pour commencer

Les Bleuets ouvrent leur Coupe du monde qui se déroule jusqu’au 17 juin à Narbonne, Béziers et Perpignan. Dans la phase de poule, les moins de 20 ans se retrouvent avec l’Irlande, la Géorgie et l’Afrique du Sud.

Un seul représentant des clubs du bassin de l’Adour a été sélectionné pour disputer cette compétition, le Bayonnais Ugo Boniface. Il n’a pas été retenu dans le groupe qui jouera le premier match face aux Irlandais, ce mercredi (21h) au stade Aimé-Giral de Perpignan.

All Black-France, 3 chocs pour changer de braquet

Après un Tournoi des 6 Nations qui a laissé entrevoir par moment le vrai potentiel des Coqs managés par le Gersois Jacques Brunel, le test Néo-Zélandais s’annonce excitant. C’est l’occasion pour les Bleus de se sortir les tripes pour entrer dans une nouvelle dimension. Il faudra, en revanche, éviter un triple crash qui ferait mal au crâne à un an de la Coupe du Monde au Japon.

Le XV de France va donc enchaîner trois défis contre l’armada à la fougère d’argent : le samedi 9 juin à Auckland, le samedi 16 juin à Wellington et le samedi 23 juin à Dunedin.

Les avants sélectionnés : Uini Atonio (La Rochelle), Mathieu Babillot (Castres), Cyril Baille (Toulouse), Sébastien Taofifenua (Bordeaux), Pierre Bourgarit (La Rochelle), Camille Chat (Racing), Paul Gabrillagues (Stade Français), Kélin Galletier (Montpellier), Cedate Gomes Sa (Racing), Kevin Gourdon (La Rochelle), Félix Lambey (Lyon), Alexandre Lapandry (Clermont), Bernard Le Roux (Racing), Yoann Maestri (Toulouse), Adrien Pelissié (Bordeaux), Dany Priso (La Rochelle), Fabien Sanconnie (Brive), Rabah Slimani (Clermont).

Les lignes arrières : Mathieu Bastareaud (Toulon), Anthony Belleau (Toulon), Hugo Bonneval (Toulon), Geoffrey Doumayrou (La Rochelle), Benjamin Fall (Montpellier), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Rémy Grosso (Clermont), Rémi Lamerat (Clermont), Maxime Médard (Toulouse), Morgan Parra (Clermont), Jules Plisson (Stade Français), Baptiste Serin (Bordeaux), Teddy Thomas (Racing).

Barbarians Français, avec 3 Palois et 1 Béarnais

Les Baabas Français ont changé de statut puisqu’ils sont devenus officiellement l’équipe nationale bis. 23 joueurs participeront à la tournée dans l’hémisphère sud pour affronter les provinces néo-zélandaises : les Crusaders (vendredi 15 juin) et les Highlanders (vendredi 22 juin). Décollage dimanche.

Trois joueurs de la Section Paloise font partie de l’aventure : le talonneur Quentin Lespiaucq, le 3e ligne Baptiste Pesenti et le demi-de-mêlée Thibault Daubagna. Ils seront par l’arrière béarnais de Castres, Julien Dumora, qui joue la finale du Top 14, samedi.

Baby Barbarians, avec 11 joueurs du bassin de l’Adour

Le groupe des Baby Baabas veut être le vivier de jeunes joueurs capables d’arriver au plus haut niveau. Il est constitué des meilleurs espoirs issus de la Pro D2. Les joueurs sélectionnés feront leurs premières armes contre la Géorgie, le jeudi 31 mai à Tbilissi.

11 d’entre-eux évoluaient dans des clubs du bassin de l’Adour, cette saison. Ils sont coachés par les entraîneurs Montois, David Auradou et Christophe Laussucq

  • 5 Montois : Christophe David, Walter Desmaison, Nicolas Garrault, Dorian Laborde et Yoann Maousse Azpiazu
  • 4 Biarrots : Maxime Lucu, Kylan Hamdaoui, Alban Placines et Jean-Baptiste Singer
  • 1 Bayonnais : Peyo Muscarditz
  • 1 Dacquois : Olivier Klemenczak

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi