Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OvaliePro D2 et 6 Nations au menu

Mont de Marsan veut se relancer à Rouen, tandis que Biarritz accueille Nevers pour conforter sa place dans le top 6 – Bayonne recrute Setariki Tuicuvu - Les Bleus, les Bleues et les Bleuets en Ecosse…
RUGBY BOPB

Le BOPB, après son nul arraché à Grenoble à l’occasion de prendre ses distances avec un concurrent direct pour la qualification en phases finales. Le Stade Montois a besoin de faire oublier sa sévère défaite à Béziers. Les équipes françaises vont défier les XV du Chardon, alors qui le Tournoi des 6 Nations est fortement perturbé par le coronavirus.

Biarritz-Nevers : une confirmation attendue dans la tempête

Vendredi 6 mars à 20h45

Le Biarritz Olympique Pays Basque doit l’emporter pour faire un pas important vers les barrages, face à une équipe qui retrouve un niveau redoutable. Malgré le mauvais temps annoncé, les Basques ont montré qu’ils avaient les moyens de belles ambitions.

Pas de grande surprise dans la composition de l’équipe biarrote : la paire Bernard-Doubrère tiendra la charnière, tandis que le duo Usarraga-Olsmtead évoluera en seconde ligne.

Le XV de départ : Lucu - Stark; Vergnaud, Perraux, Barry; (o) Bernard, (m) Doubrère - O'Callaghan, Armitage (cap), David - Usarraga, Olsmtead - Millar, Ruffenach, Nutsubidze.

Les remplaçants : Peyresblanques, Watremez, Bastien, Girlando, Couilloud, Poi, Bouldoire, Tawake

Rouen-Mont de Marsan : relance espérée

Vendredi 6 mars à 20h

Avec sa lourde défaite dans l’Hérault, le Stade Montois a perdu toute chance de qualification pour les phases finales, sauf un sans-faute dans les prochaines semaines. La victoire est donc impérative pour espérer encore.

Avec les blessures des piliers Laval et Macharashvili, Muzzio va devoir assurer à droite dans une équipe largement remaniée en raison, notamment, de plusieurs forfaits. Heureusement, Cedaro, Brethous et Cappiello font leur retour.

Le XV de départ : Gerber – Wakaya, Mignardi, Cappiello, Marty – (o) Talès (cap) – (m) Loustalot – Bécognée, Manu, Brethous – Cedaro, Durand – Muzzio, Khribache, Bultel.

Les remplaçants : Latterrade, Murusidze, Du Preez, Tastet, Coly, Cabannes, Naituvi, David

23e journée de Pro D2

Jeudi 5 mars : Oyonnax-Grenoble (40-21)

Vendredi 6 mars : Rouen-Mont de Marsan, Angoulême-Vannes, Aurillac-Carcassonne, Colomiers-Provence, Valence-Béziers (20h) ; Biarritz-Nevers (20h45)

Dimanche 8 mars : Montauban-Perpignan (14h)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Perpignan (72), Colomiers (72)
  • Qualification pour les barrages : Grenoble (67), Oyonnax (67), Biarritz (58), Nevers (56, 1 match en moins)
  • Milieu de tableau : Vannes (54), Angoulême (51, 1 match en moins), Béziers (49), Carcassonne (49, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (47), Provence (45, 1 match en moins), Montauban (40, 1 match en moins), Aurillac (34)
  • Relégation : Rouen (30), Valence (20, 1 match en moins)

Tournoi des 6 Nations en Ecosse

L’incertitude règne sur la compétition en raison de l’épidémie de coronavirus. Le match Irlande-Italie est reporté, et il faudra attendre encore pour savoir si le tournoi pourra aller jusqu’à son terme.

En attendant, les Bleus vont jouer une carte importante en Ecosse, dimanche. En cas de succès, il feront un grand pas vers la victoire dans le tournoi et garderont un espoir de Grand Chelem.

Seulement deux changements devraient intervenir : Penaud devrait faire son retour à l’aile à la place de Thomas, tandis que Poirot devrait remplacer Baille en première ligne.

Le XV de départ probable : Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont -Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot.

Les remplaçants : Gros, Chat, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos.

Classement

France (13), Angleterre (9), Irlande (9), Pays de Galles (6), Ecosse (6), Italie (0)

Le programme su week-end

Samedi : Angleterre-Pays de Galles (17h45), Irlande-Italie (reporté).

Dimanche : Ecosse-France (17h).

Les moins de 20 ans vont effronter leurs homologues écossais, ce vendredi 6 mars à 21h. Après la défaite au Pays de Galles, le staff a fait largement tourner l’effectif. Le Palois Debaes a été confirmé à l’ouverture.

Les Françaises vont essayer de décrocher une nouvelle victoire en Ecosse, samedi 7 mars à 20h45. Céline Ferrer et Lise Arricastre retrouvent une place de titulaire, alors que Pauline Bourdon débutera sur le banc.

Bayonne recrute Setariki Tuicuvu

L’Aviron Bayonnais a accueilli le joker médical de Djibril Camara, l’arrière polyvalent en provenance de Clermont (24 ans, 1,79 m, 90 kg). Parallèlement, il a renouvelé les contrats du deuxième ligne Matthew Luamanu et du troisième ligne tongien, Sione Tau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi