Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIETOP 14, Pro D2, 6 Nations

Les Bleus étouffent les Verts sur leur gazon – Bayonne se relance face à Brive, tandis que Pau, sans solutions, a pris une leçon à Toulouse - Mont-de-Marsan a raté la marche à domicile contre Montauban – Lundi, Biarritz-Provence…
RUGBY FRANCE 6

Les Bleus, en battant l’Irlande, s’installent en favori du Tournoi des 6 Nations. En Top 14, la Section Paloise est restée sans solution dans la Ville Rose, tandis que l’Aviron Bayonnais fait tomber les Corréziens et se replace. En Pro D2, le BOPB a une occasion de revenir à hauteur du duo de tête, tandis que le Stade Montois reste en danger au bord de la zone rouge.

Toulouse-Pau (31-9) : pas dans la même catégorie

La Section Paloise, après avoir gagné à Lyon, espérait réussir un nouveau coup chez le leader, sérieusement affaibli à la fois par l’absence de nombreux internationaux et de cadres blessés (presque une équipe entière), mais aussi par trois semaines sans jouer. Mais, le Stade Toulousain a montré que, malgré cela, il évoluait un ton nettement au-dessus de Béarnais, pas invités à ce niveau.

Pau va enchaîner avec la réception de Toulon (20 février) avant d’aller à Bordeaux (6 mars). Suivront un voyage à Castres (27 mars) et la réception de Bayonne pour le derby (17 avril) ; puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) et enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

Avec 4 essais à 0, il n’y a pas eu photo, hélas. En plus, Toulouse a joué 50 minutes au petit trop, manquant sérieusement de rythme. Sans cela, la correction aurait pu être bien plus lourde.

En 25 minutes, le match était plié avec 3 essais transformés pour les Rouge et Noir (24-3). Rien d’étonnant alors que le leader se soit relâché, avec quelques imprécisions à la clé et nettement moins d’intensité.

Si la Section a mis du cœur au combat, elle n’a quasiment pas eu d’occasion d’essai, rebondissant sur une défense bien organisée. Même sur les pénal-touches et sur les mêlées près de la ligne toulousaine, elle est restée stérile.

Bref, c’est une prestation bien décevante et il faudra montrer autre chose le week-end prochain face à Toulon au Hameau.

Bayonne-Brive (26-23) : un résultat qui fait beaucoup de bien

Fin de mauvaise série pour l'Aviron Bayonnais qui devait absolument retrouver le chemin de la victoire. Malgré la cascade de blessures, il a su trouver dans son mental et dans ses tripes les ressources nécessaires pour s’imposer face à des Corréziens en pleine forme.

Pour faire face aux blessures et se renforcer le plus vite possible, Yannick Bru a trouvé deux joueurs majeurs qui vont rejoindre l’Aviron ces jours-ci : le pilier international de La Rochelle, Vincent Pelo (32 ans) ; et le 3e ligne international samoan de Bordeaux Afa Amosa (30 ans).

Après ce match sous pression, suivront deux voyages à Clermont (20 février) et Toulon (26 février), les venues de Lyon (6 mars) et du Racing (27 mars), puis la revanche du derby à Pau (17 avril). Pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).

Ce fut un sacré combat et un match indécis jusqu’au bout. Tout avait bien commencé pour les Basques avec un essai de Muscarditz après une belle percée d’Ordas (16e), qui a livré une prestation très prometteuse.

Mais en suivant, les charges brivistes vont permettre aux visiteurs d’aller deux fois à dame avant la pause et de passer devant au score (10-17).

Au retour des vestiaires, les Bayonnais se sont rapidement relancés en signant un essai en force par Afatia. La suite se jouera au pied et à ce jeu, c’est Gaëtan Germain, une nouvelle fois décisif, qui donnait une précieuse victoire aux Basques.

L'Aviron s'est re donné un sacré mental, d'autant qu'il revient à 1 petit point de Montpellier et à 2 de Pau, avec 2 matches en retard.

16e journée du Top 14

Vendredi 12 février : Toulouse-Pau (31-9)

Samedi 13 février : Bordeaux-Stade Français (44-6) ; Racing-Lyon (34-26), Castres-Montpellier (48-17) ; Toulon-La Rochelle (21h05, Canal+)

Dimanche 14 février : Bayonne-Brive (26-23)

Reporté : Agen-Clermont

Classement du Top 14

Trois clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Cinq autres sont en compétition pour les phases finales, tandis que 5 sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (57, 1 match en moins), Racing (54)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (54, 1 match en moins), Bordeaux (48), Clermont (45, 1 match en moins), Toulon (43, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Lyon (39), Stade Français (39), Castres (38), Brive (35), Pau (30), Montpellier (27)
  • Relégation : Bayonne (26, 2 matches en moins), Agen (2, 2 matches en moins)

17e journée du Top 14

Vendredi 12 février : Racing-Castres (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 20 février : La Rochelle-Stade Français (14h45, Canal+) ; Pau-Toulon, Clermont-Bayonne, Brive-Bordeaux, Agen-Montpellier (17h45, Rugby+) ; Lyon-Toulouse (21h05, Canal+).

Irlande-France (13-15) : La rage de gagner

Après leur belle victoire en Italie (10-50), les Bleus ont passé avec succès un sérieux test face au XV du Trèfle. Seule invaincue avec le Pays de Galles, l’équipe de France vise plus que jamais à décrocher son premier titre, avec cette édition du Tournoi des 6 Nations, historique parce qu’entièrement à huis clos. Le dernier match contre les Gallois pourrait être la finale de la compétition.

Comme on pouvait s’y attendre, les Irlandais n’ont rien lâché jusqu’au bout. Et c’est tout le mérite de cette bande à Galthié, de savoir aller chercher la victoire dans de telles rencontres au couteau.

Malmenés et maladroits, les Français ont souffert pendant 28 minutes jusqu’à ce splendide essai signé par le capitaine Ollivon, après un mouvement collectif aussi remarquable que tranchant. Ils ont ainsi pris le score et ne seront plus rattrapés.

Après la pause, un essai de Penaud (55e) a permis aux Bleus de faire le break et ils auraient même pu tuer le match avec une nouvelle occasion, interceptée par… la tête de Willemse, sur la ligne irlandaise. En prenant un essai sur un relâchement, les Français se sont mis en danger, mais ont tenu bon.

Une fois encore Brice Dulin a été remarquable. Avec lui le Gersois Alldrit et le Bigourdan Baile se sont particulièrement mi en évidence.

Classement : France et Pays de Galles (9), Angleterre (6),  Ecosse (5), Irlande (2), Italie (0)

Les trois autres matches des Bleus

  • Dimanche 28 février : France-Ecosse (16h)
  • Samedi 13 mars : Angleterre-France (17h45)
  • Samedi 20 mars : France-Pays de Galles (21h)

Mont-de-Marsan-Montauban (23-29) : très mauvaise affaire

Le Stade Montois n’a pas su profiter de ce nouveau match à la maison pour s’éloigner de la zone rouge. Il va enchaîner avec un déplacement à Valence (19 février), la réception de Carcassonne (26 février), une expédition à Vannes (5 mars) et l’accueil de Grenoble (12 mars). Une série piège à ne pas rater.

Les Montois se sont laissés rapidement surprendre puis distancés par les visiteurs (6-17). Les Montalbanais, en virant à la pause avec 11 points d’avance (9-20), ont montré une belle maîtrise.

Les Landais auraient pu reprendre les choses en main au retour des vestiaires, grâce à un essai de Brethous (49e) et leur supériorité numérique (à 15 contre 13), mais ce sont les visiteurs qui ont remis le couvert. L’essai montois de Cedaro (79e) avant la sirène n’a rien changé pour ce Stade Montois qui inquiète de plus en plus ses supporters.

Biarritz-Provence : pour renforcer sa place sur le podium

Lundi 14 février à 20h45 (Canal+ Décalé)

Le match de Biarritz a été reporté à lundi. Les Basques doivent engranger un maximum de points pour se rapprocher encore de Vannes et Perpignan. Suivront : un déplacement à Carcassonne (19 février), la visite de Grenoble (26 février), un voyage à Valence (5 mars) et l’accueil d’Oyonnax (12 mars). Une série décisive en vue des phases finales.

19e journée de Pro D2

Jeudi 11 février : Oyonnax-Angoulême (28-25)

Vendredi 12 février : Mont-de-Marsan-Montauban (23-29), Aurillac-Vannes (9-22), Béziers-Valence (19-9), Perpignan-Carcassonne (17-9), Rouen-Colomiers (19-23), Nevers-Grenoble (12-13)

Lundi 14 février : Biarritz-Provence (20h45, Canal+ Décalé)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (69), Perpignan (67)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (59, 1 match en moins), Oyonnax (52), Nevers (50), Colomiers (49)
  • Milieu de classement : Grenoble (43), Montauban (39), Provence (38, 1 match en moins), Aurillac (36), Béziers (36), Carcassonne (34), Rouen (29), Mont-de-Marsan (28, 1 match en moins)
  • Relégation : Valence Romans (27, 1 match en moins), Angoulême (23)

20e journée de Pro D2

Jeudi 18 février : Colomiers-Béziers (20h45)

 Vendredi 19 février : Valence-Mont-de-Marsan, Grenoble-Aurillac, Angoulême-Perpignan, Montauban-Rouen, Vannes-Nevers (19h)

 Dimanche 21 février : Provence-Oyonnax (14h30), Carcassonne-Biarritz (17h15)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi