INDEX

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Le 15 Mai. 2018

Pau se rate et va affronter Monaco en play-offs – Les filles de Tarbes préparent la finale et… un nouvel exploit – Les Montoises tombent dans le Nord…

Rubriques :

L’Elan Béarnais, en s’inclinant à Châlons-Reims, a perdu gros : il joura contre le leader en quarts et voit s’échapper l’Europe. Le Tarbes Gespe Bigorre se rendra à Bourges samedi pour le sommet de la Ligue féminine. Basket Landes a laissé passe sa chance à Charleville-Mézières en match de classement.


Châlons Reims-Pau (102-94) : grosse déception, payée cher

L’Elan Béarnais a raté la dernière marche faute d’engagement, notamment en défense. Cette défaite a des conséquences lourdes puisqu’il devra jouer le premier tour des play-offs contre un leader, Monaco, qui survole son sujet ; sauf miracle, il n’aura pas le billet espéré en Eurocup pour la prochaine saison. En effet, ne seront qualifiés que le 5e et le 6e, sauf si Strasbourg et Chalons obtiennent une wild-card. Dans ce cas, le 7e et le 8e seront repêchés. Suspens !

Les Palois avaient pour objectif de finir 6e en décrochant une victoire à Châlons-Reims pour avoir un quart plus comestible. Mais les joueurs n’ont pas su se mettre en mode de bataille pour prendre le dessus sur une équipe à leur portée.


Après un bon début de match des Palois, le décrochage s’est produit dès le 2e quart-temps avec un moins 12 qui a fait mal (31-19). L’Elan s’est mis à déjouer tandis que les Champenois prenaient confiance.

Il faudra montrer un tout autre visage en play-offs pour rivaliser avec les redoutables hommes du Rocher.

Les marqueurs : Horton (24), Chikoko (20), Okobo (14), Dowe (9), Anderson (8), Pinero (7), Koffi (6), Bokolo (4), Cavalière (2)

Réservations en ligne pour Pau-Monaco, le samedi 26 mai à 19h.

 


Les quarts de finale
Monaco (1) – Pau (8)
Strasbourg (2) – Nanterre (7)
Le Mans (3) – Villeurbanne (6)
Limoges (4) – Dijon (5).

Matches aller les 22 et 23 mai
Matches retour les 25 et 26 mai
Matches d’appui les 27 et 28 mai

 


Bourges-Tarbes en finale : magique !

Les filles du Tarbes Gespe Bigorre ont réalisé une performance exceptionnelle en faisant tomber les Flammes Carolo (2e de la saison régulière) en deux manches sèches, comme elles l’avaient fait en quart de finale pour renvoyer les championnes en titre, Villeneuve d’Ascq, à leurs études.

Les Bigourdanes vont retrouver l’ogre Bourges en finale : personne n’aurait oser parier sur un tel scénario, qui ne doit pourtant rien au hasard. Sous la baguette magique de François Gomez, le TGB a grandi superbement après avoir touché le fond avec une rétrogradation qui aurait pu être fatale.

 


Programme de la finale

  • Match 1 – Samedi 19 mai (20h45 – SFR Sport 2) : Bourges-Tarbes
  • Match 2 – Lundi 21 mai (20h45 – SFR Sport 2) : Bourges-Tarbes
  • Match 3 – Jeudi 24 mai (20h45 – SFR Sport 2) : Tarbes-Bourges
  • Match 4 (si nécessaire) – Samedi 26 mai (16h30 – SFR Sport 2) : Tarbes-Bourges
  • Match 5 (si nécessaire) – Lundi 28 mai (horaire à déterminer – SFR Sport 2/3) : Bourges-Tarbes

 


Villeneuve d’Ascq-Basket Landes (79-72) : elles pouvaient mieux faire

Ce mardi soir, Basket Landes a laissé passer une occasion de battre les championnes de France en titre dans leur salle, comma a su le faire le TGB en quarts de finale. Cette défaite est sans conséquence, mais elle laisse un goût amer qu’il faudra laver à domicile.

Le match retour se jouera samedi prochain (20h) à l’Espace Mitterrand : une occasion pour les filles de Cathy Melain de terminer la saison en beauté à domicile. La Belle éventuelle se disputera dans le Nord le mardi 22 mai.


Les Landaises avaient bien débuter la rencontre, mais lors du 2e quart-temps, le match a basculé au profit des Nordistes qui ont signé un 22-9 douloureux. Le réveil en fin de match est arrivé trop tard. On le sait ce duel est sans enjeu puisque les deux équipes ont déjà leur billet européen : il ne fera qu’attribuer une 5e place pour l’honneur.

Les marqueuses : Ayim (12), Plagnard (11), Dumerc, Skoric et Casas (10), Bravard (9), Milapie (8), Limouzin (2).

Le club a annoncé la signature de l’ancienne joueuse de WNBA, Markeisha Gatling (25 ans, 1,96 m) pour remplacer l’Américaine Cierra Bravard. Au poste 5, elle apportera toute sa puissance et sa mobilité aux côtés de Miranda Ayim et de Marie-Michelle Milapie. Elle formera avec Céline Dumerc un axe 1-5 très prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *