Qu'ils soient seul(e), en couple, ou avec un ou plusieurs enfants... tous les habitants de l'agglo peuvent participer à ce défi.
L'objectif est de sensibiliser les citoyens à une meilleure alimentation et aux produits locaux. Il s’agit aussi d’analyser les habitudes de consommation, et de favoriser le développement du réseau des producteurs de proximité.
Près d'une cinquantaine de « foyers » seront regroupés en cinq équipes fédérées par un capitaine, formé par le CPIE Bigorre-Pyrénées, pendant la durée du challenge du mois de mai jusqu’à fin octobre 2021.
Au début du challenge, un kit avec de nombreuses surprises ainsi qu'une liste de producteurs et distributeurs de produits locaux seront remis aux participants. Ils pourront évaluer l’évolution de leur consommation de produits locaux, au travers de « relevés d’achats » effectués sur un site internet dédié trois fois durant le défi, par période de 14 jours.
Les saisies des achats se font via l’espace membre d'un site internet dédié et ne sont visibles que par les foyers. En cas de difficulté d’accès au numérique, des relevés manuels, avec l’aide des animateurs du CPIE ou autre, pourront être effectués. Les participants auront ainsi la possibilité d'évaluer l’évolution de leur consommation de produits locaux entre mai et octobre.
Une expérience avant tout humaine…
Pour que les volontaires puissent échanger et partager leur expérience, de nombreux temps forts seront organisés. À commencer par une soirée de lancement, au cours de laquelle des explications complémentaires seront données aux participants. Lors d'un autre événement, un professionnel de la nutrition animera une soirée d’échanges sur l’intérêt des produits frais et de saison dans une alimentation saine.
Les volontaires participeront également à un cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des « trucs et astuces », à la visite d'une ferme et enfin à soirée de clôture conviviale. À la fin du challenge les trois meilleures équipes remporteront des paniers gourmands locaux.
Enfin, un groupe Facebook permettra aux volontaires de garder le lien pour pouvoir partager leurs expériences avec les autres membres du défi. La campagne de recrutement est active jusqu’au 30 avril 2021.
Bon à savoir...
La lutte contre le changement climatique passe aussi par les assiettes. Avec la pandémie, le citoyen s'est trouvé un nouveau penchant pour le circuit court et les produits locaux et la maxime "manger moins, mais mieux" a fait son chemin.
En 2012, l’ADEME a publié une étude démontrant que les produits alimentaires consommés par les ménages représentent 23% des émissions de gaz à effet de serre totales. Ils se placent ainsi à la troisième place des pôles les plus polluants, derrière le logement (28%) et les transports (25%).
Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire sur la page dédiée du Défi Locavore – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire