Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La gastronomie d’ici est « montée » à Paris

Plus de 80 agriculteurs et artisans font découvrir les produits emblématiques de Nouvelle-Aquitaine : dégustations, rencontres et animations au menu jusqu’à la fin du mois…
Mois dagriculture Paris 0
Le Mois de l’agriculture est l’occasion de mettre en valeur les saveurs de la première région agricole de France et d'Europe (en surface agricole utile), les principaux acteurs du monde agricole et leurs savoir-faire, mais aussi de réfléchir à l'agriculture de demain.

Le beurre Charente-Poitou AOP, les bières artisanales, les charcuteries, les kiwis de l’Adour IGP... 72 spécialités régionales, 140 références de vins et spiritueux de toutes les appellations de Nouvelle-Aquitaine et plus de 30 entreprises, artisans locaux font le voyage pour émerveiller les papilles parisiennes. Jusqu’au 31 mars, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) investit la Maison Nouvelle-Aquitaine, véritable ambassade de la région à Paris pour y organiser une ribambelle d'actions.

Parmi elles, on peut noter la programmation d'un marché de producteurs les 19 et 20 février, sur le boulevard Richard Lenoir, dans le 11e arrondissement. Plus de 80 artisans, producteurs, entreprises de Nouvelle-Aquitaine seront présents, l’occasion rêvée pour découvrir, déguster, se faire plaisir, rencontrer les producteurs et gagner des paniers gourmands. Ce marché permettra aussi aux participants du Salon de l’Agriculture de Paris de donner rendez-vous à leurs clients habituels, pour maintenir le lien malgré l’annulation de la manifestation.

La boutique de la Maison Nouvelle-Aquitaine (située au 21 rue des Pyramides) propose, du lundi au vendredi de 11h30 à 15h30, une palette de produits régionaux de qualité, avec la possibilité de les acheter en « clique et collecte » sur le site de la Maison Nouvelle-Aquitaine. On retrouve dans ses rayons du beurre de Charentes-Poitou AOP, des fromages emblématiques de la région, comme le Cabécou du Périgord ou le Chabichou du Poitou AOP, mais aussi des confitures de fraises, cerises et des pâtes à tartiner, des Kiwis de l’Adour IGP, des châtaignes du Limousin, des noisettes ou encore des cèpes, différentes variétés de miels régionaux, des douceurs sucrées typiques, comme le Creusois ou le Broyé du Poitou, du chocolat, des charcuteries locales (boudin, ventrèche...)... Des bières artisanales et jus de pommes et de nombreuses appellations de vins et des spiritueux complètent la liste (non exhaustive).

Tout au long du Mois de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Seureau, le chef girondin du So Comptoir Gourmand, prépare des menus avec des produits néo aquitains pour les particuliers. Retrouvez-les en vente à la boutique éphémère ! A noter que les clients qui commandent un menu ou des produits de la boutique pourront tenter de gagner le montant de leur commande avec la roue de la « Découverte de l'agriculture » en Nouvelle-Aquitaine, dans le hall de la Maison Nouvelle-Aquitaine.

D'autre part, afin de valoriser le terroir de Nouvelle-Aquitaine, l'«Agri-Truck», un camion équipé d'écrans surdimensionnés sillonne les rues de la capitale en diffusant des clips promotionnels. De la récolte du fameux piment d’Espelette au Pays basque à la rencontre avec un artisan transformant les produits locaux, en passant par un élevage de boeufs du Limousin, la découverte d’un élevage de chèvres sur les bords de la Charente, dans la Vienne et la confection des fromages de chèvres... Évadez-vous en découvrant la diversité des paysages de Nouvelle-Aquitaine, les produits, les femmes et les hommes passionnés qui les font

Des rendez-vous professionnels…

Durant le mois de l'Agriculture, des actions à destination des professionnels (de l'élevage, de l'agriculture et de la restauration) sont planifiées dans les locaux de la Maison Nouvelle-Aquitaine pour valoriser les produits tout comme les métiers. Ainsi, du 16 au 18 février, la filière de viande bovine de race limousine sera représentée lors de tournages vidéos mettant en scène des chefs parisiens et en présence d’un Meilleur Ouvrier de France Boucher, Romain Leboeuf, pour la réalisation de recettes.

Les 22 et 23 février, d'autres ateliers gourmands organisés par l’AANA autour de produits régionaux permettront aux influenceurs de rencontrer des producteurs, participer à des ateliers de cuisine et déguster les produits. Ces demi-journées sont animées par le chef Frédéric Coiffé.

Enfin, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine innovent en créant des espaces de rencontres avec des acheteurs pour faire connaître et valoriser leurs productions grâce à un showroom virtuel 360°. Réalisé par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine pour mettre en lumière les produits des entreprises régionales sélectionnées dans le cadre de So Innovation 2020, tremplin de l’innovation agroalimentaire, des rencontres Loc’Halles du Sud-Ouest et des lauréats 2020 du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

Ce showroom virtuel sera hébergé à partir du 22 février, sur le site internet de l’AANA (cliquez ici). Il sera diffusé auprès d’épiceries fines parisiennes, ainsi que des professionnels de la restauration hors domicile (RHD), des comités d’entreprises...

Toujours dans le cadre du Mois de l'agriculture, des conférences-débats sont programmées. Celles-ci sont consacrées à l'agriculture et l'élevage de demain ainsi qu'à des questions sociétales autour du bien manger. L’objectif de ces rencontres est de favoriser le débat d’idées pour proposer, partager des solutions concrètes pour la Nouvelle-Aquitaine.

Le prochain rendez-vous traitera du « Manger numérique », le 26 mars, puis les « Circuits courts et de proximité » sera le thème d'une conférence en avril. Viendra ensuite « Le rôle et la place des signes d’identification de la qualité et de l’origine dans la souveraineté alimentaire » en mai et « Le modèle de la grande distribution à l’heure de la relocalisation alimentaire », en juin.

Retrouver le programme complet- cliquez ici

Crédits-photo : Maison Nouvelle-Aquitaine et Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi