Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

RENCONTRE AVEC… Corinne Guijarro, la passion au service de l’emploi

La Bigourdane, directrice d'agence à Pôle emploi Tarbes Pyrénées, a rejoint le Cercle des Aficionados de PresseLib’, avec l’envie de s’engager encore plus sur le territoire…
GUIJARRO 00
Corinne Guijarro est très fière de son métier qu’elle pratique depuis plus de 20 ans et qu’elle a enrichi au fil des missions les plus variées dans des territoires urbains comme ruraux.

« Mon parcours au sein de l’ANPE puis de Pôle Emploi m’a permis d’apprécier la qualité de cette entreprise et sa capacité de mobilisation autour d’une mission publique essentielle. Contribuer à bâtir cette belle structure est une satisfaction quotidienne » souligne avec enthousiasme la géographe de formation.

« Cette vocation me permet de mieux comprendre le monde dans lequel je vis, d’avoir un regard pertinent notamment sur les relations humaines » ajoute Corinne Guijarro qui a débuté ses études de géographie à Toulouse, avant de rejoindre l’université de Poitiers pour une maîtrise sur la géographie des migrations internationales, puis celle de Pau pour un DEA Aménagement, territoire et développement local, à l’Université de Pau. « J’utilise au quotidien ces connaissances et la rigueur d’analyse, ainsi acquises ».

Petite fille d’immigré espagnol, la Bigourdane a très vite choisi de quitter le berceau familial pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. « J’ai eu l’opportunité de vivre dans la Vienne puis en Touraine, tandis que la Lorraine a été mon terrain d’étude avec sa culture ouvrière, confrontée à la période très difficile de l’arrêt des hauts fourneaux, et la nécessité de trouver des solutions pour rebondir. J’ai aussi vécu les débuts des communautés de communes et leur transformation pour se doter d’un fonctionnement moderne et efficace, y compris dans les vallées et les zones rurales. Ces premières expériences m’ont donné un regard différent qui me sert tous les jours ».

Corinne Guijarro est entrée à l’ANPE en 1998, comme conseillère emploi à Chinon, « avec une immersion dans les difficultés spécifiques liées aux zones rurales, et particulièrement l’accès à l’emploi ». En suivant, elle a découvert des approches très différentes à Montpellier, une grande ville au cœur d’un Arc méditerranéen particulièrement dynamique. « Mon œil de géographe m’a permis d’apprécier son développement économique spectaculaire et se composantes humaines avec l’impact d’un maire emblématique ».

« Puis, j’ai rejoint Perpignan où je me suis particulièrement investie sur l’animation de l’insertion par l’activité économique et où j’ai découvert les spécificités d’une économie essentiellement tournée vers le tourisme et l’agriculture, et d’une société à l’identité catalane marquée ».

Responsable d’équipe à Prades en 2008, elle a découvert les spécificités d’un territoire de montagne et de l’ouverture vers l’Espagne, avant de devenir directrice d’Agence à Céret dans les Pyrénées Orientales.

« En juin 2017, j’ai saisi une occasion de revenir en Bigorre pour prendre la direction de l’agence Pôle Emploi de Tarbes Pyrénées. Cela m’a permis de me rapprocher de ma mère, mais aussi de retrouver ce département riche de nombreuses particularités, de réalités territoriales et sociales fortes » se réjouit Corinne Guijarro.

« J’apprécie particulièrement ce territoire qui combine la force de son identité avec une réelle douceur de vivre, un savoir-faire industriel puissant et une ruralité très présente. Et qui a aussi la capacité à dépasser les frontières administratives » souligne-t-elle.

La tâche est vaste, encore plus dans la période actuelle, et Corinne Guijarro revendique l’état d’esprit colibri : « La situation économique et ses conséquences sur l’emploi nous dépassent, mais nous nous concentrons pour faire notre part, pour apporter notre contribution, même modeste, à l’ensemble ».

La directrice de l’agence Tarbes Pyrénées essaye d’être au maximum sur le terrain et d’avoir autant que possible sa porte ouverte pour être au contact des réalités, même si actuellement les contacts sont difficiles pour respecter les règles sanitaires. « Nous devons faire découvrir les nombreux outils et moyens que nous mettons à disposition. Ils sont souvent mal connus et ainsi sous-utilisés. De plus, nous menons des actions pour faire connaître le métier de conseiller. L’enjeu est de recruter des personnes avec des profils d’avenir et d’attirer des talents vers Pôle Emploi ».

Corinne Guijarro a le souci d’innover pour créer du lien et pour renforcer l’image de l’agence, avec ses 45 collaborateurs. « Je veux exercer un management participatif et un pilotage par les résultats. Et je m’implique dans l’animation territoriale en développant les partenariats avec les acteurs locaux exerçant des compétences dans le domaine emploi/formation/développement économique ».

Actuellement, en priorité, l’agence se mobilise sur le recrutement dans le domaine de la santé pour pallier au manque de professionnels, avec la mise en place d’accompagnements et de formations. Elle travaille aussi avec le secteur du bâtiment qui embauche mais qui manque de candidats. Autre volet majeur, l’accès au premier emploi pour les jeunes.

Pour Corinne Gujarro, s’investir au service de son territoire est dans son ADN. « Je suis bien ici parce qu’il y a des valeurs fortes, en plus de la qualité de vie. J’ai redécouvert une caractéristique précieuse : la gentillesse, au sens noble du terme. Elle se traduit notamment dans la solidarité ».

C’est donc tout naturellement que Corinne Gujarro a rejoint le Cercle des Aficionados de PresseLib’ pour accompagner cette démarche innovante au service du territoire.

Information sur le Cercle des Aficionados de PresseLib’, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi