Abonnez-vous
Publié le

Anglet Aéro Atlantic prend de l’altitude

Pour sa seconde édition, le forum des métiers de l’aéronautique enrichit son programme, avec une exposition, une soirée-débat et des démonstrations aériennes exceptionnelles…
AERO ANGLET CARACAL 3
Organisé par la ville d’Anglet et l’UIMM Adour Atlantique, l’événement aura lieu les 27 et 28 septembre prochains à l’Espace de l’Océan d’Anglet. Le programme détaillé sera dévoilé ce jeudi matin par Claude Olive et Ary Plagnol.

L’an dernier, l’Anglet Aéro Atlantic avait réuni 26 exposants et attiré 850 visiteurs. Un joli score pour une première, et de quoi inciter les organisateurs de l’événement à voir un peu plus grand cette année, alors que les besoins de recrutement sont toujours aussi importants dans la filière aéronautique régionale.

Comme l’an dernier, seront au programme de la manifestation un forum des métiers de l’aéronautique (à l’Espace de l’Océan) et une soirée-débat animée par des experts (vendredi 27 à 20h30, au Théâtre Quintaou). On se souvient que l’an dernier, cette soirée thématique avait mis à l’honneur plusieurs femmes ayant fait carrière dans le secteur.

Et comme l’an dernier, le public aura cette année encore droit à un « airshow » spécial, avec une nouvelle présentation de l’hélicoptère Caracal (le 27 à 14h à la Chambre d’Amour), une visite de l’Écureuil, mais aussi, et c’est une grande nouveauté, un « meeting » de la Patrouille de France (samedi 28 à partir de 15h30, sur le littoral), qui comme à son habitude fera le spectacle.

Un programme enrichi d’événements inédits…

Deux autres événements inédits se grefferont au programme de ce second Anglet Aéro Atlantic. Il y aura d’abord une « cérémonie de parrainage » entre la Ville d’Anglet et l’escadron EH/67 Pyrénées de la base aérienne de Cazaux, prévue le 27 à 18h30 à la mairie. C’est un hélicoptère militaire Puma de cet escadron qui avait hélitreuillé la douzaine de marins en détresse du Luno, cargo espagnol qui s’était fracassé contre la digue de la plage des Cavaliers d’Anglet en février 2014. Un remarquable sauvetage resté dans les mémoires.

Ensuite, on notera le passage, à la Maison pour Tous et dans le hall du Théâtre Quintaou, de l’exposition « Turboméca, motoriste depuis 80 ans », qui permettra « de tout savoir sur les moteurs mythiques de l'entreprise et leur fonctionnement, notamment grâce à la présentation de vrais moteurs, de composants et de maquettes animées ». Cette expo, proposée par l’AAPHT (Association des Amis du Patrimoine Historique Turboméca) et déjà présentée à la médiathèque de Pau en février dernier, retracera également l’histoire de la maison, récemment rebaptisée « Safran Helicopter Engines ». Une entreprise qu’on devrait normalement retrouver parmi les exposants du forum, au même titre que Dassault, Lauak et nos armées de terre et mer.

Le programme détaillé de cet Anglet Aéro Atlantic sera présenté ce jeudi 19 lors d’une conférence de presse qui réunira Claude Olive, maire d’Anglet, Ary Plagnol, président de l’UIMM Adour Atlantique, et le général de l’armée de l’air Jean-Patrick Gaviard, ancien pilote de chasse.

Informations sur l’UIMM : metaladour.org

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi