INDEX

Fête des terroirs gascons aux Domaines Alain Brumont

Le 15 Nov. 2019

Rendez-vous au Château Montus et au Château Bouscassé dans le Madiranais pour un week-end de portes ouvertes. La gastronomie d’ici sera à l’honneur…

Alain Brumont qui crée depuis 40 ans des vins d’exception sur les meilleurs terroirs du Madiranais, ouvre une nouvelle fois ses domaines, le samedi 16 et le dimanche 17 novembre.


Ce sera un grand rendez-vous œnologique et une somptueuse vitrine des meilleurs crus d’Alain Brumont, mais aussi du jambon noir de Bigorre, « fleuron français au goût si représentatif de son terroir ». Ainsi que du savoir-faire des grands cuisiniers avec un de leurs représentants, Jean-Guy Humblot, qui sera aux manettes pour un dîner de prestige baptisé « Les Étoiles du Sud-Ouest ».

À ne pas rater : le cellier privé du Château Bouscassé sera ouvert exceptionnellement avec l’offre de 4 décennies de cuvées et plus de 5.000 bouteilles à – 50% dont 800 bouteilles collectors.


Dégustations et repas d’exception…

« Les meilleurs crus du Grand Sud-Ouest face aux illustres vins du monde », ce sera samedi à 11 heures au Château Montus, avec le célèbre Pierre Lurton : une figure emblématique du Bordelais qui dirige Cheval Blanc, 1er Cru classé de Saint-Émilion, mais aussi Château d’Yquem, la référence mondiale du Sauternes. Dégustation limitée à 50 personnes. Sur réservation (90 euros /personne).

Au château Montus, samedi à 13 heures : déjeuner « accords mets et vins » par Humblot traiteur (entrée, plat, dessert et 5 vins). Sur réservation (55 euros/personne).


Au château Montus, toujours samedi, le dîner de prestige« Les Étoiles du Sud-Ouest », à 19h30. Dîner « accords mets et vins », hommage à Denis Méliet, créateur du restaurant J’Go à Toulouse en présence de Michel Cardoze. Places limitées. Sur réservation (75 euros/personne).

Dimanche à 11 heures, au Château Montus, dégustation comparative du jambon de porc noir de Bigorre face à une sélection des plus grands jambons secs nationaux et internationaux. Limité à 50 personnes. Sur réservation (20 euros/personne).


Puis, au Château Montus, à 13 heures : déjeuner « accords mets et vins » par Humblot traiteur (entrée, plat, dessert et 5 vins). Sur réservation (55 euros/personne).

Samedi et dimanche : petit déjeuner gascon, au Château Bouscassé (9h30, sur réservation, 10 euros/personne) ; dégustation commentée des 8 plus beaux millésimes du Château Montus La Tyre (10h, 11h, 12h et 16h – sur réservation, 15 euros/personne) ; visite de la cathédrale du Tannat » (un des plus beaux chais de France), toute la journée au Château Montus.


Et aussi…

Une « verticale » de Château Bouscassé vieilles vignes, samedi et dimanche au Château Bouscassé (11h, 15h et 16h, places limitées – sur réservation, gratuit).

Déjeuner avec les produits du domaine et de l’environnement local, à 12h30, au Château Bouscassé : entrée, plat, dessert et 5 vins. Places limitées. Sur réservation (40 euros/personne).


De 11 à 13h et de 15 à 17h : visite du chai d’élevage du château Bouscassé, 1er chai souterrain du Sud-Ouest, promenade dans les jardins avec son exposition de trognes sculptées.

Au château Bouscassé, les amateurs pourront également découvrir le Coffre fort du Tannat, c’est-à-dire la plateforme logistique où 4 millions de bouteilles attendent leur apogée.

Réservations au 05 62 69 74 67.

Informations sur le site de Brumont – cliquez ici


Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *