Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : en direct avec les 6 clubs de l’Adour

La magie du derby basque à guichet fermé - Mont-de-Marsan a laissé passer sa chance - Dax a fait le boulot face au dauphin – Première européenne pour Pau – Tarbes résiste bien
RUGBY AVIRON 2

A Jean-Dauger, le BOPB l’a emporté sur l’Aviron dans un match passionné et passionnant, devant 17.00 personnes. Jeudi, la Section a décroché sa première victoire en Challenge Cup face à Gloucester, tandis que l’USD l’emportait sur Colomiers, le 2e de Pro D2. Vendredi, le Stade Montois s’est cassé le nez contre le solide promu, Massy. De son côté, le Stado a décroché un point à Albi. 

Bayonne-Biarritz (24-30) : un derby qui fera date

Après une saison en Top 14, l’Aviron Bayonnais retrouvait les joies du derby basque avec un stade Jean-Dauger plein comme un œuf et chaud bouillant. Soleil et ambiance de feu ont amené les joueurs à se lancer immédiatement à 100 à l’heure dans le match.

C’est le Biarritz Olympique Pays Basque qui a fait la bonne opération en décrochant sa première victoire à l’extérieur de la saison. C’est la première fois depuis 2009 qu’il réussit à l’emporter chez le voisin, ce qui devrait les booster pour la suite de la saison. La victoire est méritée, les Biarrots ayant mené une grande partie de la rencontre, se retrouvant même avec un bonus offensif potentiel grâce à 3 essais de Artru (35e), M. Lucu (52e) et Hamdaoui (54e).

Le BOPB a parfaitement résisté sur sa ligne en fin de match pour éviter de se faire coiffer sur le fil. Cette victoire leur permet de se retrouver 6e ex-aequo avec les Montois avant de recevoir Dax, vendredi.

Mauvaise affaire donc pour l’Aviron Bayonnais qui enregistre une deuxième défaite à domicile, en plus de la vexation d’avoir perdu à Jean-Dauger contre les Biarrots. Un échec qui est rendu encore plus amère avec les blessures de Jané, Van Lill et Battut. Pourtant, les Bayonnais ont repris espoir avec deux essais successifs les remettant en jeu : Tisseron (56e) et Robinson (61e). Mais, ils ont ensuite manqué de réalisme en approchant de la ligne.

Pierre Berbizier devra remobiliser très vite ses troupes pour aller décrocher une deuxième victoire à l’extérieur, vendredi à Carcassonne.

Photos : sites internet et réseaux sociaux des clubs

Massy-Mont-de-Marsan (12-6) : un soir sans

Le Stade Montois, qui bonifie tous ses matches à Guy-Boniface, n’arrive toujours pas à s’imposer à l’extérieur. Pourtant, il y avait la place contre les Massicois. Dommage !

Cette défaite est frustrante parce qu’elle coupe un peu l’élan des Landais qui auraient pu s’installer sur le podium avant de recevoir Aurillac, le vendredi suivant.

Pas le moindre essai à se mettre sous la dent pendant cette rencontre verrouillée. Les Montois n’ont pas su saisir leurs occasions, en se montrant trop maladroits et peu réalistes. Ils auraient pu passer la ligne à plusieurs reprises sur la fin, mais chaque fois il a manqué de précision.

Photos : sites internet et réseaux sociaux des clubs

Dax-Colomiers (30-25) : un match capital pour faire un break

L’US Dax, après sa lourde défaite à Perpignan (25-51), a su se remobiliser pour la réception du 2e de la Pro D2. Cette victoire contre Colomiers, outre qu’elle fait du bien au moral, permet de revenir vers le haut du tableau en faisant le break avec les clubs en lutte pour le maintien. Vendredi, il faudra relever un nouveau défi à Biarritz.

Les Landais ont bien débuté la rencontre avec un essai d’entrée par Bureitakiyaca (4e), puis un autre par Ropiha (29e). Mais, Colomiers n’a jamais décroché, restant à 5 petis points : 21-16 à la pause. Ce sera aussi l’écart à la fin du match, après une deuxième période très serrée. Et Dax s’est fait peur jusqu’au bout avec un essai refusé à Colomiers après la sirène.

Photos : sites internet et réseaux sociaux des clubs

8e journée de Pro D2

Bayonne-Biarritz (24-30), Massy-Mont-de-Marsan, (12-6) Dax-Colomiers (30-25), Narbonne-Angoulême (29-26), Vannes-Montauban (12-19), Béziers-Carcassonne (27-10), Nevers-Grenoble (17-16), Aurillac-Perpignan (38-18).

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (27), Grenoble (27)
  • Qualification pour les barrages : Colomiers (26), Perpignan (25), Béziers (22), Mont-de-Marsan (21)
  • Milieu de classement : Biarritz (21), Massy (19), Dax (18), Aurillac (17), Vannes (15), Angoulême (14), Bayonne (14), Nevers (13)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (12), Carcassonne (6)

9e journée de Pro D2

Jeudi 19 octobre : Colomiers-Nevers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 20 octobre : Biarritz-Dax, Mont-de-Marsan-Aurillac, Carcassonne-Bayonne, Angoulême-Massy, Montauban-Béziers (20h) ; Grenoble-Vannes (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 22 octobre : Narbonne-Perpignan (14h15, Eurosport 2).

Pau-Gloucester (27-21) : la 13e européenne a été la bonne

La Section Paloise a assuré l’essentiel en prenant sa première victoire en Challenge Cup, après 12 défaites sur les 3 dernières saisons. Ce succès fera du bien dans les têtes même si la 2e mi-temps fut laborieuse. Le match suivant se jouera en Italie chez les Zebre (samedi 21 octobre à 15h).

Les Béarnais doivent profiter de cette parenthèse européenne pour préparer un retour costaud en Top 14, avec la réception de Montpellier (28 octobre) puis le déplacement au Racing (4 novembre).

Pau a très bien su profiter des approximations anglaises en première période en plantant deux essais, par Ramsay (interception sur une touche) et par Slade sur une belle combinaison avec Stanley, en première main. Résultat : 14-0.

Après la pause, la Section a baissé d’un cran et a bien failli se faire coiffer sur le fil. C’est une interception de Halai dans ses 22 qui a sauvé son équipe en nette difficulté. Pourtant, Gloucester n’était pas au mieux avec d’innombrables fautes de main et une déroute en touche.

L’essentiel était de gagner. Ca c’est fait !

Photos : sites internet et réseaux sociaux des clubs

Challenge Cup : les résultats

Toulouse et Bordeaux confirment qu’ils seront les favoris de cette compétition, parfois négligée par les clubs.

Groupe 1 : Enisey-Bordeaux (17-57), Newcastle-Newport (32-27).

Groupe 2 : Cardiff-Lyon (29-19), Sale-Toulouse (20-20)

Groupe 3 : Pau-Gloucester (27-21), Agen-Zebre (45-10),

Groupe 4 : Krasnoyarsk-Stade Français (34-29), London Irish-Edimbourg (14-37).

Groupe 5 : Worcester-Brive (30-20), Oyonnax-Connacht (15-43).

Champions Cup : les résultats

4 victoires, 1 nul et 1 défaite pour les clubs français avec 2 exploits à l'extérieur pour La Rochelle et Clermont.

Groupe 1 : Ulster-Wasps (19-9), Harlequins-La Rochelle (27-34).

Groupe 2 : Ospreys-Clermont (21-26), Northampton-Saracens (13-57).

Groupe 3 : Leinster-Montpellier (24 - 17), Exeter-Glasgow (24-15).

Groupe 4 : Racing-Leicester (22 - 18), Castres-Munster (17-17).

Groupe 5 : Bath-Trévise (23 - 0), Toulon-Llanelli (21-20).

Fédérale 1 Elite - Albi-Tarbes (16-12) : belle résistance

- Le Stada bien failli créer la surprise chez les Tarnais après la belle victoire à Maurice-Trélut contre Bourg-en-Bresse (16-11). Ils ont pris un deuxième bonus défensif et surtout ils ont confirmé leur potentiel.

Dans un match très engagé, les Tarbais ne se sont pas échappé et ont fait preuve d’une belle solidarité lors des assauts d’Albi près de leur ligne. Le Stado est dans la course dans cette poule très serrée, à seulement 5 points du 2e, Aix.

Classement de la Poule Elite : Chambéry (21), Aix en Provence (15), Valence-Romans (12), Bourg-en-Bresse (11), Albi (10), Bourgoin (10), Tarbes (10), Limoges (9), Aubenas (8), Strasbourg (3), Rouen (6)

Photos : sites internet et réseaux sociaux des clubs

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi