Abonnez-vous
Publié le

Ovalie, en direct avec les clubs de l’Adour

Pau résiste à la furia catalane et prend des points précieux - Mont-de-Marsan surpris par le mistral provençal – Biarritz coiffé sur le fil en Bresse profonde - Bayonne tombe les guerriers du Haut-Bugey…
RUGBY SECTION 4

Avant la trêve internationale pour le Tournoi des 6 Nations, la Section a confirmé son retour en forme à Perpignan. En Pro D2, l’Aviron a battu les Oyomen dans un match fou et spectaculaire, tandis que le Stade Montois a subi sa première défaite à domicile face à Provence, et que le BOPB a laissé échapper la victoire à Bourg en fin de match.

Perpignan-Pau (24-30) : la course en tête, la résistance au bout

Entre la parenthèse européenne et celle du Tournoi des 6 Nations, le Top 14 a repris ses droits pour un seul week-end. Pau a su éviter le piège catalan pour l’emporter et se donner de l’air au classement. C’était un match clé avant la pause internationale, puis la réception de Castres (16 février) et le déplacement à Toulon (23 février).

Pau a su entamer le match par le bon bout, prenant rapidement les commandes grâce à un essai de Daubagna (10e). La Section a montré un visage très intéressant avec un jeu plus perforant et plus vif. Il fallait bien cela pour l’emporter en pays catalan. Reste cependant à limiter une indiscipline encore trop pénalisante.

On croyait la partie jouée quand Votu, totalement retrouvé, a planté le 2e essai palois (63e), donnant 13 points d’avance à ses troupes (30-17). Mais la révolte de Perpignan a été à hauteur de l’enjeu. Revenant d’abord à 6 points, les Catalans ont pilonné la ligne paloise se heurtant à une résistance exceptionnelle de la part d’une Section réduite à 14 après le carton jaune donné à Steffon Armitage.

Cette fin de match a parfaitement illustré la grosse solidarité béarnaise. On a également vu un bon Colin Slade, menant le jeu de main de maître. Une très bonne nouvelle pour la suite de la saison.

15e journée de Top 14 

Perpignan-Pau (20-26), Castres-Clermont (24-16), Bordeaux-Agen (25-17), La Rochelle-Montpellier (27-25), Lyon-Racing (32-11), Toulouse-Grenoble (29-16), Toulon-Stade Français (33-30)

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (54), Clermont (52)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (46), Lyon (44), Bordeaux (43), Stade Français (42)
  • Milieu de tableau : Racing (40), Castres (37), Montpellier (33), Pau (28), Toulon (28), Grenoble (20)
  • Barrage de relégation : Agen (17)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)

 

16e journée de Top 14 

Samedi 16 février : Clermont-Bordeaux (14h45, Canal+) ; Pau-Castres, Montpellier-Perpignan, Stade Français-Lyon (18h, Rugby+) ; Agen-Toulon (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 17 février : Grenoble-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Racing-Toulouse (16h50, Canal+).

Mont-de-Marsan-Provence (16-20) : la contre-performance qui fait mal

Le Stade Montois devait l’emporter face au promu pour viser à nouveau le podium. Cette première défaite à domicile fait très mal avant un voyage difficile à Oyonnax, le jeudi 7 février.

Avec une défense de fer et une grosse performance en conquête, les Provençaux ont donné le ton d’entrée, passant même la ligne au bout de 3 minutes. Un essai de De Nardi (12e) semblait pouvoir lancer les Landais dans le match. Mais, en fait, ils n’ont jamais vraiment réussi à prendre le match en main.

Le puissance des Provençaux et leur envie d’exploit contrastait avec des Montois qui n’étaient pas dans leur assiette. Malgré une réaction après la pause, cela ne voulait pas sourire pour les Jaune & Noir

Bourg-Biarritz (29-27) : le bon coup passa si près

Le Biarritz Olympique Pays Basque, grâce à sa victoire bonifiée contre Massy, est revenu aux portes du Top 6. Une victoire dans l’Ain lui aurait permis de se rapprocher encore, mais il a manqué quelques minutes pour réussir l’exploit. Le vendredi 8 février, le BO devra relever un très gros défi à Nevers, chez le puissant leader.

Maxime Lucu à l’ouverture confirme une nouvelle facette de son talent. Vif et inspiré, mais aussi précis pour convertir les pénalités, il a été de tous les bons coups, offrant même un bel essai à Leone Ravuetaki (27e) par une passe au pied.

Le BO pensait avoir fait le plus dur en faisant le break en fin de match (20-27) grâce à la botte de Lucu et à un essai de Uwanakoro Tawalo (63e). Mais, 3 pénalités ont permis à Bourg de l’emporter dans les dernières minutes. Frustrant pour Biarritz !

Bayonne-Oyonnax (30-25) : un vrai combat de chefs

L’Aviron Bayonnais, après avoir fait trembler Nevers, est venu à bout d’une grosse écurie. Une victoire qui permet de reprendre la place de dauphin au classement avant de recevoir Carcassonne, le vendredi 8 février.

Les Bayonnais ont fait une entame tambour battant, inscrivant deux essais par an Jaarsveld (6e) et Tedder (24e). Un premier break qui sera très rapidement contesté par les visiteurs qui ont rendu la monnaie avant la pause en franchissant la ligne par deux fois avec Audy (28e) et Botica (36e).

Même scénario après la pause. Barthelemy (61e) et Robinson (68e) pointent dans l’en-but d’Oyonnax, mais la réplique ne tarde pas et les visiteurs font tremble Jean-Dauger et décrochent le bonus défensif.

En deuxième période, rebelote avec des Bayonnais qui avaient réussi à creuser l'écart avec deux essais de Barthelemy (61e) puis Robinson (68e) (30-15) mais les joueurs de l'Ain sont encore revenus sur le gong avec une réalisation de Gondrand (72e). Surtout, un ultime coup de pied d'Etienne les a ramené dans les clous du bonus défensif (30-25).

19e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Provence (16-20), Bourg-Biarritz (29-27), Bayonne-Oyonnax (30-25), Aurillac-Colomiers (23-18), Massy-Nevers (6-30), Béziers-Brive (29-20), Carcassonne-Montauban (5-20), Vannes-Angoulême (24-16)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Nevers (60), Bayonne (56)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (56), Brive (52), Mont-de-Marsan (49), Béziers (49)
  • Milieu de tableau : Vannes (45), Biarritz (43), Carcassonne (42), Provence Rugby (41), Angoulême (40), Montauban (40), Aurillac (38), Bourg-en-Bresse (38)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (30), Massy (21)

20e journée de Pro D2

Jeudi 7 février : Oyonnax-Mont-de-Marsan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 8 février : Bayonne-Carcassonne, Angoulême-Bourg, Brive-Massy, Colomiers-Vannes, Provence-Montauban (20h, Eurosport player) ; Nevers-Biarritz (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 10 février : Aurillac-Béziers (14h15, Eurosport 2)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi