Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14, de la Pro D2 et des Bleus

Nouvel exploit de Bayonne contre Toulon - Pau doit rebondir – Les Coqs ont piqué le Chardon - Biarritz a dominé Angoulême et s'est rapproché du podium - Mont-de-Marsan trop tendre à Aurillac…
RUGBY AVIRON 2

En match en retard du Top 14, l’Aviron Bayonnais a fait une belle opération face à une grosse écurie et s’éloigne de la zone rouge, alors que la Section Paloise était au repos, faisant partie des 3 équipes qui n’ont eu aucun match reporté. Les Bleus ont remporté un nouveau succès en Ecosse. On connaît les 31 mobilisés pour préparer l’Italie. Vendredi, le BOPB avait assuré une solide victoire à Aguiléra, tandis que le Stade Montois s’était incliné sévèrement dans le Cantal.

Bayonne-Toulon (35-29) : encore un gros qui tombe à Jean-Dauger

Après avoir battu Montpellier (29-20), l’Aviron Bayonnais a brillamment relevé un nouveau gros défi avec la réception de Patrice Collazo et de son armada. Bien que privé de son capitaine Jean Monribot et de son ouvreur Romain Barthélémy, il a pris les choses en main d’entrée avec enthousiasme et réalisme. La victoire finale s’est jouée dans le premier acte.

Ces deux victoires font beaucoup de bien, avant d’aborder les 4 derniers matches de la phase aller qui se termineront par le derby basco-béarnais : au Racing (28 novembre), contre Toulouse (5 décembre), à Castres (27 décembre), contre Pau (2 janvier). Deux matches de Challenge Cup sont également au menu : en Italie chez les Zebre (12 décembre à 14h), puis contre les Anglais de Leicester (19 décembre, 21h).

Pour revenir au match, les Basques ont réussi à complètement perturber la belle machine toulonnaise en première période, virant avec 18 longueurs d’avance (28-10), grâce à deux essais de Luc (20e) et Taofifenua (31e). La botte de Gaëtan Germain faisant le reste avec 25 points à son actif en fin de match (9/10 au tir).

Au retour des vestiaires, les Ciel & Blanc ont su faire preuve d’une énorme solidarité pour contenir la révolte toulonnaise, d’autant plus qu’ils ont fini la rencontre à 14 puis à 13, avec les cartons jaunes infligés coup sur coup à Ruru (70e) et à Cormenier (72e). C’est le retour du pilier Boniface, remarquable, qui a sauvé la mise en décrochant une pénalité en faveur de Bayonne sur une dernière mêlée près de la ligne basque.

En parallèle, ça bouge à nouveau en coulisses avec un bras de fer entre actionnaires et la convocation d’une assemblée générale pour le 2 décembre, pour lancer une augmentation de capital et proposer un changement de la gouvernance.

Pau doit mettre fin à une mauvaise série

Après une 4e défaite consécutive contre Toulouse (16-22) au Hameau, la Section Paloise a besoin de retrouver rapidement un second souffle pour ne pas revivre une saison angoissante dans le bas du tableau. A la 10e place, elle est désormais sous la menace de deux poursuivants (Montpellier et Castres) qui ont respectivement 3 et 2 matches de retard ; et Brive en position de barragiste n’est pas très loin.

D’où l’inquiétude, avant une série de 4 matches costauds, clôturée par le derby basco-béarnais : à Toulon (28 novembre), contre Castres (5 décembre), contre le Stade Français (27 décembre), à Bayonne (2 janvier). En parallèle, Pau jouera la Challenge Cup contre Worcester (12 décembre, 21h) et chez les London Irish (20 décembre, 15h).

Rattrapage des matches en retard

Stade Français-Bordeaux (26-16), Bayonne-Toulon (35-29), La Rochelle-Racing (9-6)

A nouveau reporté : Montpellier-Castres

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 reste largement perturbé par les nombreux matches reportés. Un club compte 3 matches en retard (Montpellier) ; 4 clubs ont 2 matches (Clermont, Racing, Lyon et Castres) ; et 4 autre ont 1 match de retard (La Rochelle, Bordeaux, Stade Français et Brive)

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (30), Toulouse (24)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (23, 2 matches en moins), Racing (23, 1 match en moins), Toulon (23, 1 match en moins), Stade Français (23, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Lyon (20, 2 matches en moins), Bayonne (20), Bordeaux (19, 1 match en moins), Pau (15), Montpellier (12, 3 matches en moins), Castres (11, 2 matches en moins)
  • Relégation : Brive (10, 1 match en moins), Agen (2)

9e journée du Top 14

Vendredi 27 novembre : La Rochelle-Brive (18h30 Canal+ Sport) ; Castres-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 28 novembre : Toulon-Pau (15h15, Canal+) ; Montpellier-Bordeaux, Toulouse-Agen (18h15, Rugby+).

Dimanche 29 novembre : Racing-Bayonne (18h, Canal+ Sport) ; Lyon-Stade Français (21h05, Canal+).

Ecosse-France (15-22) : une victoire tellement attendue

 

Les troupes de Fabien Galthié ont engrangé un nouveau succès après ceux contre le Pays de Galles et l’Irlande. Les Coqs ont maîtrisé le Chardon de bout en bout, même s’ils sont toujours restés sous la menace d’un retour de leurs hôtes.

Cela faisait 6 ans que le XV de France n’avait pas gagné à Murrayfield. Les Bleus ont montré qu’ils étaient un cran au-dessus des Ecossais qui pourtant venaient de remporter 5 victoires d’affilée. Trop de fautes dans leur camp ont donné à l’adversaire l’occasion de revenir au score, et sur la fin un manque de maîtrise pour conclure le match aurait pu coûter très cher sans une bourde du capitaine écossais qui a raté son coup de pied pour offrir une pénal-touche à son équipe.

C’est sur une superbe percée de Ratez, relayée par Vakatawa, que sera marqué le seul essai du match pendant lequel les défenses ont été féroces et les attaques perturbées par un ballon glissant.

France-Italie, samedi 28 novembre (21h) au Stade de France

Pour préparer le prochain match contre l’Italie, le staff des Bleus a décidé de faire appel à 16 nouveaux internationaux, dont Pesenti (Pau), Moefana (Bordeaux), Barraque (Clermont), Delbouis (Stade Français), Lebel (Toulouse), Thomas (Racing), Villière et Cordin (Toulon). Ils seront entourés de Bleus expérimentés comme Atonio, Serin et Dulin.

Pour rappel, une convention entre la Fédération et la Ligue prévoit un plafond de 3 matches par international lors de cette période. Ce qui explique cette rotation importante.

Le groupe des 31 pour l’Italie

  • Piliers : Aldegheri (Toulouse), Atonio (L Rochelle), Kolingar (Racing), Neti (Toulouse), Oz (Racing)
  • Talonneurs : Baubigny (Racin), Bourgarit (La Rochelle), Mauvaka (Toulouse).
  • Deuxième ligne : Cazeaux (Bordeaux), Geraci (Lyon), Pesenti (Pau), Rebbadj (Toulon)
  • Troisième ligne : Zegueur (Oyonnax), Jelonch (Castres), Macalou (Stade Français), Sanconnie (Racing), Cameron Woki (Bordeaux).

  • Demis de mêlée : Couilloud (Lyon), Serin (Toulon).
  • Demis d’ouverture : Carbonel (Toulon), Jalibert (Bordeaux).
  • Centres : Barraque (Clermont), Danty (Stade Français), Klemenczak (Racing), Moefana (Bordeaux).
  • Ailiers : Raka (Clermont), Lebel (Toulouse), Thomas (Racing), Villière (Toulon).
  • Arrières : Cordin (Toulon), Dulin (La Rochelle).

Les prochains matches des Bleus

France-Italie, samedi 28 novembre (21h) au Stade de France.

Match de classement, samedi 5 décembre.

Biarritz-Angoulême (15-6) : solidement installé dans le Top 6

Soirée de combat pour Biarritz Olympique qui s’est heurté à une lanterne rouge qui retrouve sa solidité et une défense de fer. Malgré une large domination, les Basques n’ont ainsi pas réussi à décrocher le bonus offensif face aux hommes de Vincent Etcheto qui a pris les commandes du SAXV.

Avec un ballon très glissant en raison de l’humidité, les grandes envolées étaient compliquées et c’est sur deux ballons portés que le BO a pu franchir la ligne adverse pour deux essais signés par Olmstead (30e) et le capitaine Armitage (71e). Il a su profiter des infériorités numériques charentaises avec une fin de match à 15 contre 13.

Cette nouvelle victoire permet à Biarritz de s’installer solidement dans le Top 6 malgré 2 matches de retard. En retrouvant leur rythme, après avoir été longtemps arrêtés par le virus, les Rouge et Blanc peuvent viser l’une des deux premières places au classement.

Au menu de Biarritz : déplacements chez Provence (jeudi 26 novembre) puis à Nevers (jeudi 3 décembre) ; réception de Mont-de-Marsan (vendredi 11 décembre), et virée à Grenoble (vendredi 18 décembre)

Aurillac-Mont-de-Marsan (32-11) : trop tendres

Le Stade Montois revenait enfin aux affaires, après le report de ses deux derniers matches pour cause de virus. Au total, 27 joueurs ont été contaminés, ce qui a largement perturbé la préparation de cette rencontre importante. Laousse-Azpiazu, Wakaya, Garrault, Jacquelain, Lestremeau, Latterrade… font partie des troupes devant encore rester au repos.

Les Landais ont manqué de rythme après un mois d’arrêt ce dont a profité Aurillac pour prendre le score et creuser progressivement l’écart, malgré un essai de Goneva 59e). Même si les jeunes n’ont pas démérité, la marche était trop haute pour une reprise.

Il va falloir enchaîner avec un déplacement à Montauban vendredi, avant de recevoir Rouen (vendredi 4 décembre à 19h), puis de se rendre à Biarritz (vendredi 11 décembre), et d’accueillir Provence (vendredi 18 décembre). Une série difficile pendant laquelle il faudra profiter de toutes les opportunités d’engranger des points.

10e journée de Pro D2

Biarritz-Angoulême (15-6), Aurillac-Stade Montois (32-11), Béziers-Montauban (36-9), Vannes-Perpignan (19-21), Valence-Provence (13-14), Nevers-Carcassonne (34-22), Grenoble-Rouen (21-15), Colomiers-Oyonnax (16-16)

Classement de la Pro D2

Ce classement est devenu totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportées, et des équipes qui comptent déjà 3 matches en moins à leur compteur.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (34), Oyonnax (32, 2 matches en moins)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (30, 1 match en moins), Biarritz (27, 2 matches en moins), Provence Rugby (26), Colomiers (24, 2 matches en moins)
  • Milieu de classement : Béziers (22), Nevers (22), Grenoble (19, 1 match en moins), Montauban (18, 1 match en moins), Aurillac (18), Carcassonne (15, 1 match en moins), Valence Romans (112, 2 matches en moins), Rouen (11)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (7, 3 matches en moins), Angoulême (6, 1 match en moins)

11e journée de Pro D2

Jeudi 26 novembre : Colomiers-Nevers (19h), Provence-Biarritz (20h45, Canal+ Sport).

Vendredi 27 novembre : Montauban-Mont-de-Marsan, Angoulême-Valence Romans, Carcassonne-Grenoble, Oyonnax-Vannes, Perpignan-Aurillac, Rouen-Béziers (19h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi