INDEX

Lourdes au cœur de l’actualité avec les évêques français

Le 05 Nov. 2019

Transition écologique et lutte contre la pédophilie font partie des sujets abordés dans la cité mariale par les 120 prélats venus de tout l’hexagone et leurs invités…

Rubriques :

Comme tous les ans, c’est à Lourdes que les 120 évêques de France se réunissent dans le cadre de la Conférence des Évêques Français (CEF). Cette semaine, ils complèteront leur réflexion sur deux grands sujets d’actualité.


Lieu incontournable de la religion catholique dans le monde, Lourdes accueille depuis ce mardi et jusqu’à dimanche des discussions entre diocèses. La transition écologique et la lutte contre la pédophilie font donc partie des thèmes qui seront abordés. L’hémicycle de 320 places fera salle comble, puisque sur l’impulsion de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, nouveau président de la CEF, deux invités par évêques rejoindront les débats.

Parmi les sujets sur lesquels les diocèses vont discuter, on retrouve beaucoup de thèmes d’actualité. La transition écologique est plus que jamais dans toutes les têtes. A une période où chacun essaye, à sa façon, de réduire son impact sur l’environnement, l’Église essayera, par cette conférence, de trouver sa place pour contribuer à relever le défi.


Afin d’enrichir les débats, six intervenants civils viendront témoigner devant l’assemblée et animer les ateliers. Il y aura également des rencontres avec des jeunes, afin d’échanger autour de leur vision des questions environnementales. Sur le même thème, les évêques reviendront également sur le récent synode dédié à l’Amazonie.

Ensuite, les débats s’orienteront vers un sujet plus sensible : la pédophilie. La Commission indépendante sur les abus sexuels de l’Église (CIASE) sera représentée par son président, Jean-Marc Sauvé, et viendra rendre compte des avancées depuis sa création en juin 2018. Il sera également question de la création d’un fonds de dotation pour les victimes. Ce système basé sur des donations serait un système inédit en France, et pourrait venir en aide à plus de deux cent personnes.


Enfin, il sera question de sujets moins lourds, mais tout aussi important aux yeux de l’Eglise. Les multiples diocèses débattront, par exemple, des propositions en vue d’ouvrir la fonction de prêtre à des hommes mariés, ou de permettre à des femmes de devenir diacres.

La nouveauté de cette conférence, c’est la participation aux débats d’autres catholiques. Les évêques pouvaient choisir librement deux invités, qu’ils soient clercs ou non, hommes ou femmes… Par cette initiative, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort a voulu marquer sa volonté d’ouverture et montrer que l’Église n’est pas une force dominante en soi, mais une aide. Cette approche sera en place pour les deux prochaines rencontres, en plus de cette année. Les évêques voteront ensuite en faveur ou non de la prolongation de cette mesure.

La conférence se clôturera dimanche, avec une messe au Sanctuaire de Lourdes, diffusée sur France 2 dans l’émission « Le jour du Seigneur », à 11h.

Informations sur le site du sanctuaire de Lourdes – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *