INDEX

TwittoLib’ – L’actu en bref

Le 27 Avr. 2020

La préfète de Région pour l’ouverture des plages – Surf possible dès le 11 mai ? – Boris Diaw quitte Levallois – Bons d’achats pour les artistes basques – Appel aux tissus – Les cantines avec les familles – Venise en mode barrière de corail – Lions d’Hossegor et tablettes – Hausse historique du chômage – Chanson contre les violences conjugales – Restos du cœur à Ayherre – Formule 1 à huis clos…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


La prèfète de Région pour l’ouverture des plages

Fabienne Buccio s’est déclarée favorable à la réouverture des plages en Nouvelle-Aquitaine et à un “confinement d’une autre nature”. Elle a parlé d’un retour possible au stade 2, en faisant confiance à la capacité des élus locaux de faire respecter les règles de précaution nécessaires. On le sait le retour possible aux plages est une condition essentielle pour relancer les stations balnéaires de la région.


Surf possible dès le 11 mai ?
Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française, négocie pour obtenir une autorisation de reprise de cette activité sur nos côtes. Avec les différents acteurs locaux, il travaille à un encadrement de ce sport comme activité temporaire. Il est question d’instaurer une pratique respectant les gestes barrières et d’éviter tout stationnement sur la plage et aux abords, avec également comme consigne : « surfez près de chez vous ! ».


Boris Diaw quitte la présidence de Levallois
L’ancien Palois, ex capitaine des Bleus et star de la NBA, vient de donner sa démission. Il avait pris la tête des Métropolitans 92 l’été dernier. Face à des désaccords avec des membres du Directoire, il a décidé de prendre ses distances. Il va poursuivre sa mission de manager général adjoint de l’équipe de France, chargé notamment des relations avec les joueurs, notamment ceux évoluant en NBA et en Euroleague. Il pourrait aussi se lancer dans un tour du monde en catamaran.


Bons d’achat pour les artistes
La Fabrika Garazi, un établissement dédié aux métiers de l’art, a décidé de mettre à la disposition des habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port, des bons d’achats, de 50 à 500 euros, pour aider les artistes à se maintenir à flot, en cette période vierge d’expositions et de ventes. Vous pouvez réserver votre œuvre à l’adresse fabrika.garazi@gmail.com, en précisant l’oeuvre choisie. La liste est disponible sur le site internet, cliquez ici


Du tissu, encore du tissu !
A Hendaye, le collectif Recycl’arte s’active à produire des masques en tissu. Cependant, la matière première vient à manquer. C’est pourquoi il a lancé un appel aux dons. Ainsi, du tissu microfibres est recherché (serviettes de piscine par exemple). Il vous suffit de déposer votre don devant le local, au 18 rue Lekueder, à Hendaye. Le collectif recherche aussi des petites mains, capables d’aider les bras déjà présents. Pour plus d’informations : contact@recylarte.org


Les cantines avec les familles
A Pau, Saint-Jean-Pied-de-Port, Orthez et Biarritz, les lycées proposent aux familles des circuits courts de vente, afin de consommer local, et de permettre à tout le monde de s’y retrouver. En effet, les producteurs écoulent leurs stocks et les clients repartent avec des sacs pleins de bonnes choses. Une première opération avait déjà eu lieu, la seconde est en préparation pour début mai. Pour commander, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site de l’association Acena (cliquez ici), et de passer commande avant le 29 avril.


Venise en mode barrière de corail
Grâce au grand calme du confinement, et ses milliers d’embarcation à l’arrêt, la Cité des Doges, perle de l’Adriatique, retrouve une eau d’une pureté oubliée. Le zoologue, Andrea Mangoni, a filmé la faune et la flore qui ont retrouvé leurs droits dans les canaux de la « Sérénissime » et dans la lagune vénète. Magique !



Les Lions d’Hossegor et les tablettes
A Hossegor, le Lions Club Côte Sud des Landes a souhaité offrir des tablettes aux résidents des Ehpads de la ville, pour leur permettre d’être en contact avec leurs familles, par écrans interposés. Ainsi, quatre établissements se sont vu offrir une dizaine de tablettes.


Hausse historique du chômage
Il fallait s’y attendre, le nombre de chômeurs a explosé en catégorie A : +7,1%, +246.100 personnes, pour un total de 3.732.500. C’est un record, depuis la création de cet indice en 1996, loin devant celle de mars 2009 (+77.300) lors de la crise financière mondiale.


Chanson contre les violences conjugales
En cette période de confinement, les violences conjugales sont en recrudescence. Pour sensibiliser le grand public face à ce fléau, une cinquantaine de Landaises, associée à d’autres femmes de toute la France (et même quelques hommes), ont décidé d’unir leurs voix. C’est au nom du collectif Montendre que cette initiative est présentée.

 


Distribution des Restos du cœur
Ce jeudi, à Ayherre, les Restos du cœur procéderont à une nouvelle distribution de denrées pour les plus démunis. C’est à la salle de la Maison pour tous que la distribution se fera. Mais les Restos du cœur proposeront également un accès à internet, un vestiaire, et de la chaleur humaine. La responsable de l’antenne précise pour les producteurs et les entreprises, qu’il est important de continuer à faire des dons. Plus d’informations au 06 50 74 28 05


Formule 1 à huis clos
Le Grand Prix de France au Castellet a été officiellement annulé, comme celui de Monaco. La compétition pourrait reprendre le 5 juillet avec le Grand Prix d’Autriche sans spectateurs. Puis par celui de Grande Bretagne (19 juillet), également à huis clos. « En septembre, octobre et novembre, nous devrions courir en Eurasie, en Asie et aux Amériques et terminer la saison dans le Golfe en décembre avec Bahreïn avant la traditionnelle finale à Abou Dhabi, après avoir effectué entre 15 et 18 courses » ont annoncé les organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *