INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 24 Mai. 2020

L’hôtellerie-restauration se prépare en Béarn – Concert en drive-in pour BDA à Tarbes – Walibi et Aqualand en juillet ? – L’hippodrome de Pau remplace Auteuil – Formation continue à l’IRTH et l’EGC à Tarbes – Hossegor a fermé sa place des Landais – Fleurance maintien son astronomie – Festival de cinéma de Contis en ligne – Le Pau FC débutera la Ligue 2 la 22 août – Toulouse en mode américain – Julien Tastet raccroche les crampons – Colin Slade et la folie du Top 14 – Bastien Pourailly séduit Clermont – Le covid-19 détecté par la voix ? – Un patron sur cinq pense licencier – Les pays du Nord contre le couple franco-allemand – Augmentation de 30% du trafic internet en France…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


L’hôtellerie-restauration se prépare en Béarn
L’UMIH Béarn et Soule lance une série de réunions avec les professionnels et les représentants de la Préfecture, de la Direction des finances publiques, de l’Agence régionale de santé, de la Direccte, de l’Urssaf et de la médecine du travail. Rendez-vous ce 25 mai à 8h30 à l’Hôtel Mercure de Pau, puis à 15h à la Mairie d’Oloron ; mardi 26 mai à 9h30 à l’Auberge du relais à Bérenx, puis à 15h au Chistera à Ordiarp.


Concert en drive-in pour BDA à Tarbes
Boulevard des Airs va inaugurer la formule à Albi, le 5 juin : chanter en live devant 150 à 200 voitures (lire notre article, cliquez ici). Le célèbre groupe bigourdan se produira ensuite au Parc des expositions de Tarbes. La date reste à fixer.


Walibi et Aqualand en juillet ?
Après l’annonce de l’ouverture du Puy du Fou le 11 juin, les autres parcs s’interrogent sur le fait de n’avoir pas l’autorisation de se relancer. Pourtant, des mesures très complètes ont été soumises aux autorités, sans succès à ce jour. D’où une levée de boucliers dans la profession qui compte bien obtenir une ouverture générale avant l’été. Cette décision est très attendue par Aqualand qui a investi 20 millions d’euros en deux ans sur ses parcs. Informations sur Aqualand, cliquez ici


L’hippodrome de Pau remplace Auteuil


C’est une très bonne nouvelle pour le site béarnais : il accueillera, le 26 mai prochain, les 10 courses d’obstacles du programme national, en raison de la fermeture de l’hippodrome parisien toujours en zone rouge pour la pandémie. La société d’encouragement des Pyrénées-Atlantiques compte bien profiter de cette aubaine pour montrer qu’elle peut organiser des réunions en dehors de la période hivernale. Les courses se dérouleront à huis clos (retransmis sur Equidia) et même les propriétaires des chevaux ne pourront pas être présents sur place. Pau postule aussi pour recevoir le Grand Steeple d’Auteuil, le 7 juin, si la région parisienne reste en zone rouge.


Formation continue à l’IRTH et l’EGC à Tarbes
Les deux écoles tarbaises, gérées par la CCI, se sont adaptées pour poursuivre leurs différentes formations en ligne afin d’éviter toute rupture pédagogique. L’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) développe 5 pôles d’enseignement : culture d’entreprise ; marketing et action commerciale ; gestion et finance ; international ; management. De son côté, l’Institut Régional de Tourisme et d’Hôtellerie (IRTH) a pour vocation de former les professionnels du tourisme, du thermalisme, de l’hôtellerie et de la restauration… autant de secteurs toujours à l’arrêt.


Hossegor a fermé sa place des Landais
Surprise, la ville a décidé d’interdire l’accès aux établissements et logements de ce site ouvrant vers la plage, en raison d’un « péril imminent ». Il faut dire que plusieurs alertes avaient été lancées par la Municipalité. Si les travaux indispensables pour sécuriser les différents bâtiments tout pourrait rentrer dans l’ordre pour l’été.


Fleurance maintien son astronomie
Le festival international aura bien lieu, du vendredi 7 au vendredi 14 août, avec des conférences sur Internet et des projections dans des salles, notamment pour le Marathon des Sciences. De nombreux chercheurs seront au rendez-vous ainsi que Hubert Reeves. Il est également prévu un apéro rencontre, des jeux autour d’expériences, des modules pour les enfants… Ce qui devait être la 30e édition, sera baptisée 29e ¾. Informations sur le site du festival, cliquez ici


Festival de cinéma de Contis en ligne
Prévue du jeudi 2 au lundi 6 juillet, cette 25e édition du rendez-vous des courts-métrages européens est maintenue mais via Internet et les réseaux sociaux. Ce festival international comprendra, outre la compétition officielle, des longs-métrages en avant-premières, des débats, des expositions et des concerts. Les organisateurs présenteront aussi le « Défi VR : Contis à 360° » : 5 projets cinématographiques faisant la part belle à la réalité virtuelle. Informations sur le site du festival, c’est ici


Le Pau FC débutera la Ligue 2 le 22 août
La Ligue de football professionnel (LFP) a fixé les dates de reprise des championnats. C’est la 2e division qui lancera la saison, suivie par la Ligue 1 le lendemain (23 août). Le calendrier sera dévoilé le 17 juin, après les annonces de l’UEFA concernant les compétitions européennes. L’incertitude règne toujours sur les finales de la Coupe de la Ligue (PSG-Lyon) et de la Coupe de France (PSG-Saint-Etienne). Pendant ce temps, la Bundesliga a repris la saison en cours, tandis que l’Espagne et le Portugal feront de même à partir du 8 juin, le tout à huis clos. L’Italie et l’Angleterre pourraient suivre le mouvement. Seule la France a définitivement clôturé ses championnats 2019-2020.


Toulouse en mode américain
Le TFC, relégué en Ligue 2 et qui retrouvera dont le promu béarnais, va être vendu à un fonds d’investissement américain. Le propriétaire actuel, Olivier Sadran,est en négociation exclusives avec RedBird Capital Partners. Après Marseille et Bordeaux, ce sera le 2e club français à se placer sous la bannière étoilée.


Julien Tastet raccroche les crampons

Après Rémi Talès, c’est au tour du capitaine emblématique du Stade Montois d’annoncer la fin de sa carrière professionnelle : “Avec 336 matchs, je suis sûrement le joueur qui a joué le plus de matchs sous ce maillot en tant que professionnel. J’avoue que c’est une petite fierté de me dire que j’ai marqué ce club. Une idée à laquelle je ne pensais évidemment pas en arrivant ici à 14 ans“. On pourrait bien retrouver les deux joueurs comme entraîneurs des Jaune et Noir.


Colin Slade et la folie du Top 14
L’ancien N°10 All-Black a quitté la Section Paloise pour rejoindre le Japon (Mitsubishi Sagamihara Dynaboars). Dans une interview, il a pointé du doigt le rythme infernal du championnat de rugby tricolore : « tu peux jouer 32 matches par an, c’est complètement fou. Et ça n’inclut pas les phases finales et les matches de Coupe d’Europe. Pour être honnête, c’est probablement la raison pour laquelle je suis parti ».


Bastien Pourailly séduit Clermont
Le jeune ailier (26 ans), libéré par la Section Paloise, a été recruté par les Jaunards. Dans une interview à La Montagne, Franck Azéma a été conquis : « C’est le type de joueur que l’on n’a pas : un gros puncheur, qui travaille beaucoup sur le terrain. J’avais eu l’occasion de l’entraîner avec les Barbarians il y a trois ans ».


Le covid-19 détecté par la voix ?


Des chercheurs de l’université de Cambridge ont développé permettant de repérer les symptômes de la maladie grâce au son de la voix. Ils utilisent le potentiel de l’intelligence artificielle pour traiter une multitude de données émanant de centaines de milliers de patients (voix, respiration, toux…), enrichies par un apprentissage automatique. Ils espèrent ainsi pouvoir donner aux médecins un outil capable de diagnostiquer la maladie en écoutant le malade.


Un patron sur cinq pense licencier
D’après une enquête de StaffMe, un patron interrogé sur cinq (22%) envisage de réduire les effectifs de son entreprise ces prochains mois. Les licenciements pourraient s’approcher de 20% des effectifs. « Beaucoup anticipent la fin du chômage partiel, qui leur a permis de tenir jusqu’ici. Ils ne voient pas d’autre choix que de licencier pour éviter la faillite ».


Les pays du Nord contre le couple franco-allemand
C’était à prévoir. Les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Danemark ont confirmé officiellement leur opposition au principe de transferts budgétaires vers les pays les plus touchés par la crise du coronavirus proposé par Angela Merkel et Emmanuel Macron. Ils se disent favorables à la création d’un « fonds d’urgence temporaire et unique pour soutenir la reprise économique et la résilience de nos secteurs de santé aux éventuelles vagues futures ». Mais, ils rejettent le principe des dettes mutualisées ainsi que le soutien aux pays les plus affectés par la crise sous la forme de dons. Ils proposent de créer un fonds de relance d’urgence basé sur une approche « prêt pour prêt », conforme aux principes fondamentaux du budget de l’Union Européenne.


Augmentation de 30% du trafic internet en France
Le boom a été spectaculaire pour les Réseaux de diffusion de contenu (RDC), fournisseurs de vidéos : +63% en mars et +86 % en avril, contre +20% en moyenne en Europe. Nettement plus que les usages professionnels, streaming et jeux vidéo ont donc largement contribué à cette hausse de consommation. Quant aux médias sociaux, ils ont aussi enregistré une explosion de leur fréquentation : +121% en mars et + 155% en avril, selon les données des FAI collectées par Netscout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *