INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 02 Juil. 2020

Airbus va supprimer 3.378 postes à Toulouse – La Région ne financera pas la vague artificielle de Castets – Le Pic du Midi rouvre son observatoire au public – Pas de San Fermin spontanée ! – Marie Lecal-Michaud prend les commandes des Miels – Les discothèques espèrent rouvrir le 10 juillet – Obstacles dangereux à Pau – « Invitation au voyage » dans le Gers – Pierre Lahore, directeur général de la Section – Mike Harris à Pau pour 2 saisons – 20 % de passagers en moins dans les trains…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Airbus va supprimer 3.378 postes à Toulouse
L’avionneur a précisé son plan de diminution des effectifs à l’horizon de l’été 2021. Voici le détail des suppressions de postes annoncées : Airbus Operations Toulouse (usines), 2.398 (17% des effectifs toulousains) ; Airbus siège Toulouse, 980 postes (11% des effectifs) ; Stelia Aerospace (filiale), 36 (7% des effectifs toulousains) ; ATR, 186 postes sur 1500 salariés. Pour rappel, le groupe doit supprimer 15.000 emplois dans le monde. Lire notre article, cliquez ici


La Région ne financera pas la vague artificielle de Castets
La Nouvelle-Aquitaine ne participera pas au projet landais ni à celui de Poitiers (Futuroscope). Norbert Ducrot pour développer Wavelandes avait présenté une demande de subvention à hauteur de 400.000 euros, sur un investissement total de 60 millions d’euros. Cette décision de la Région ne compromet pas pour autant le dossier landais. Lire notre dernier article, cliquez ici.


Le Pic du Midi rouvre son observatoire au public
Ce samedi 4 juillet, le site emblématique des Hautes-Pyrénées accueillera à nouveau les visiteurs. Il faudra réserver à l’avance sa place dans le téléphérique sur le site internet picdumidi.com, le nombre de personnes étant limité. Le premier départ se fera à 9h30. Une interruption est prévue de 12h30 à 14h.


Pas de San Fermin spontanée !
A Pampelune, les autorités craignent l’organisation de rassemblements improvisés, pendant la période prévue pour les fêtes (annulées) du 6 au 15 juillet. Pour éviter cela, les tables de bars dans la rue sont interdites par la Mairie. La musique est fortement déconseillée, tandis que les horaires des transports publics seront limités aux créneaux habituels. L’accès aux Plaza Consistorial et Plaza del Castillo sera filtré, avec une jauge réduite. La capitale de la Navarre (200.000 habitants) accueille chaque année 1,5 million de personnes pendant la San Fermin.


Marie Lecal-Michaud prend les commandes des Miels
A 33 ans, la fille de Vincent Michaud a été nommée directrice générale du groupe familial, leader européen du miel, basé à Gan. Elle représente la 4e génération à la tête de l’entreprise familiale centenaire. « Je suis très fière de la confiance que m’accorde Vincent Michaud, mon père. Il me donne une formidable occasion de poursuivre les actions que j’ai initiées et de contribuer au développement de l’entreprise tout en perpétuant son identité familiale et son indépendance. Je me dois, en effet, de pérenniser sa croissance, mais aussi ses valeurs de respect, droit à l’erreur, droiture, ambition et humilité » a déclaré Marie Lecal-Michaud. Lire notre dernier article, cliquez ici.


Les discothèques espèrent rouvrir le 10 juillet
Les professionnels de la nuit souhaitent pouvoir reprendre leurs activités cet été pour éviter une catastrophe dans ce secteur qui compte 1.600 établissements et qui réalise un milliard d’euros de chiffre d’affaires par an avec 25.000 emplois. Les exploitants travaillent sur un protocole adapté aux exigences de la crise sanitaire. Ils ont ainsi proposé de mettre des tables sur les pistes pour que chaque groupe puisse danser autour en gardant des distances avec les autres.


Obstacles dangereux à Pau
Les séparateurs, protégeant la piste cyclable le long de l’avenue du Général-Leclerc (route de Tarbes), soulèvent de la colère chez de nombreux usagers, notamment les motards. Ces plots en caoutchouc de 12 cm de haut peuvent, en effet, provoquer des accidents aux graves conséquences pour les deux-roues. Ce dispositif pose également problème aux riverains pour rentrer chez eux ou sortir. Quant aux services d’urgence aux heures de pointe, ils risquent d’avoir du mal à se frayer un chemin. Espérons que la Ville entendra ses différents arguments pour mettre en place des séparateurs moins problématiques.


« Invitation au voyage » dans le Gers
L’émission de la chaîne Arte, qui sera diffusée à l’automne, proposera une escapade sur les lieux du film « Le bonheur est dans le pré ». Le tournage se déroule pendant trois jours, à compter de ce vendredi. La réalisatrice Miri Paturel a prévu un documentaire de 13 minutes, pour la rubrique « inspiration » du magazine TV, avec le regard de l’artiste Etienne Chatiliez. Les tournages sont prévus à Vic-Fezensac puis à la maison Ramajo à Dému (vendredi et samedi), et à Biran (dimanche).


Pierre Lahore, directeur général de la Section
Comme nous l’avons annoncé hier, l’ancien capitaine du Billère Handball, se voit confier une délégation de la présidence opérationnelle, tandis que Hugues Verrier conserve le poste de directeur délégué. « C’est une personne brillante issue du territoire et qui connait le sport professionnel, il garantira de la cohérence et de la constance » a précisé le président, Bernard Pontneau. Pour Pierre Lahore, « rejoindre la Section est un choix passionnel, ce retour aux sources sportives est important pour moi. Mes expériences précédentes me seront précieuses, j’ai un réel goût du challenge et du défi. Je crois profondément à la réussite du projet de la Section. Le club a la mission de rendre fier le Béarn, nous entrons dans une période charnière et très importante pour le développement du club ».


Mike Harris à la Section pour 2 saisons
L’ouvreur international australien (31 ans, 1,85 m, 10 sélections) a signé pour deux saisons avec le club de rugby palois. « Avec une soixantaine de matchs de Super Rugby et une quarantaine de Top 14 à son actif, c’est un ouvreur expérimenté qui rejoint les rangs de la Section. Nul doute qu’il tirera vers le haut nos jeunes en devenir à ce poste ! » précise le club. Mike Harris a joué avec Lyon (2016-2018), après avoir disputé le Super Rugby avec les Queensland Reds (2010-2014) puis les Melbourne Rebels (2014-2016).


20 % de passagers en moins dans les trains
C’est la prévision de la Sncf pour cet été. Elle prévoit de transporter 20 millions de voyageurs dans les TGV, les Intercités et les TER, contre 25 millions l’an dernier. Bien qu’ayant multiplié par 4 le nombre de billets vendus à petits prix, la Sncf note un net attentisme du côté des clients potentiels, soit en raison des inquiétudes sanitaires, soit en raison des incertitudes économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *