INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 08 Juil. 2020

6.000 pour une grande marche blanche à Bayonne – Un étonnant taxi volant conçu à Toulouse – L’astronomie rescapée à Fleurance – La foire artisanale de Navarrenx en juillet – Huit marchés à la ferme dans le Gers – Le rugby pro a son calendrier – Les masses salariales plafonnées en ovalie – Le Pau FC veut rester raisonnable – Le spectre de la récession plane sur la zone euro…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


6.000 pour une grande marche blanche à Bayonne
Il y avait beaucoup de monde, ce mercredi, pour accompagner la famille de Philippe Monguillot (59 ans), en état de mort cérébrale après une terrible agression dans son bus. Son épouse, Véronique, entourée de ses 3 filles, a fait preuve d’une grande dignité et a déclaré : “On s’accroche à un espoir minime. Je suis un peu perdue, je ne veux pas d’acharnement mais on essaye. Encore 48 heures, après on verra“. Elle a ensuite ajouté : “On a en nous une force et on va se battre, pour nous et pour les gars de Chronoplus, que Philippe adore. Je vous donne ma parole, les gars“. La foule s’est rendue du lieu de l’agression jusqu’à l’hôpital où 3 minutes d’applaudissement ont conclu cette marche chargée d’une immense émotion.


Un étonnant taxi volant conçu à Toulouse
La start-up Ascendance Flight technologies, pilotée par Jean-Christophe Lambert, prépare l’ATEA (clin d’œil au dieu de l’espace dans la mythologie tahitienne), un véhicule aérien à décollage et atterrissage vertical. Formés chez Airbus, avec le programme E-Fan, les jeunes ingénieurs ont testé avec succès un modèle à l’échelle 1/6e et prévoient la réalisation d’un prototype à taille réelle pour 2022, puis des vols de démonstration pour les JO 2024 à Paris. Il bénéficiera d’une propulsion hybride, pour une vitesse de croisière de 200 km/heure, avec 4 personnes à bord. Informations sur le site internet, cliquez ici.


L’astronomie rescapée à Fleurance
Comme nous l’avions annoncé, le Festival d’astronomie gersois aura bien lieu du 8 au 14 août sous un format inédit, mais avec la participation de quelques grandes figures de la discipline autour de l’emblématique Hubert Reeves et du climatologue Jean Jouzel. L’Astrojeunes et le Village des sciences ne seront pas au rendez-vous, mais 72 ateliers en mode « réel » seront proposés. Les réservations sont ouvertes sur le site internet, cliquez ici
Informations sur le site internet, cliquez ici


La foire artisanale de Navarrenx en juillet
Cet évènement traditionnel, qui se tient habituellement à Pâques a été reprogrammé les 11,12 et 13 juillet par l’association Evènements et animations de la bastide navarraise, présidée par Bernard Saint-Maxent. Une cinquantaine d’exposants, artisans d’art et créateurs, sera de la partie : coutellerie, poterie, vannerie, bijouterie, peinture, ameublement, décoration et alimentation.


Huit marchés à la ferme dans le Gers
Le réseau Bienvenue à la ferme a programmé 8 rendez-vous entre le 28 juillet et le 18 août, contre une vingtaine les années précédentes. Les producteurs proposeront également la restauration sur place (menus, assiettes, snacking…), dans le respect des mesures sanitaires. Calendrier : La maison de l’ail à Saint-Clar (28 juillet), Domaine des Cassagnoles à Gondrin et Domaine le Rosier d’Angélique à Berrac (30 juillet), Famille Latapie à Mont-d’Astarac (31 juillet), Les 3 domaines à Réjaumont (5 août), Auch tablée gourmande en basse ville et Le Safran de Ninan à Sarragachies (7 août), La ferme de la Patte d’oie à Saint-Michel (7, 8 et 9 août), Domaine le Rosier d’Angélique à Berrac (13 août), Domaine de Bilé à Bassoues (18 août).


Le rugby pro a son calendrier
Le Top 14 et la Pro D2 vont débuter le premier week-end de septembre. Les phases finales de l’élite démarreront le 12 juin et la finale se déroulera le 26 juin au Stade de France ; celle de Pro D2 est prévue le 6 juin. Les Coupes d’Europe 2019–2020 reprendront en septembre, avec des finales les 16 et 17 octobre à Marseille. Les Bleus disputeront le Tournoi des Six-Nations 2021, entre le 6 février et le 20 mars, ils devraient également jouer trois test-matches face à la Géorgie (7 novembre), l’Australie (14 novembre) et l’Afrique du Sud (21 novembre). World Rugby pourrait étendre cette fenêtre internationale.


Les masses salariales plafonnées en ovalie
C’est un événement qui pourrait faire bouger les lignes du rugby professionnel. Les présidents des clubs ont validé une baisse du fameux salary-cap sur 4 ans. Il devra passer d’un plafond de 11,3 millions d’euros à 10 millions, soit une différence de 1,3 million (2 millions avec les charges). Cette mesure s’ajoute aux baisses de rémunération actées dans les clubs français (15 à 20%), mais moindre que dans d’autres pays comme l’Angleterre (20 à 25%). De quoi rester attractif pour les stars internationales, même si elles seront moins nombreuses sur le sol français dès la prochaine saison.


Le Pau FC veut rester raisonnable
Nouveau promu en Ligue 2, le club béarnais a décidé de viser un budget de 6,5 millions d’euros, dont 4 millions de droits TV : le plus petit chez les pros du foot. Même s’il a l’espoir de rassembler de nouveaux sponsors importants. Le nouvel entraîneur, Didier Tholot (qui remplace Bruno Irles) est confiant sur les capacités de son équipe à faire bonne figure face à des clubs mythiques du football français. Le coup d’envoi de la saison sera donné le 22 août, et le Pau FC jouera au Stade du Hameau jusqu’à la fin de l’année, en attendant son Nouste Camp qui offrira 4.000 places).


Le spectre de la récession plane sur la zone euro
Selon la Commission européenne, le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, devrait chuter de 8,7% en 2020 avant une reprise de 6,1% l’année prochaine. L’Italie (-11,2% en 2020, puis +6,1% en 2021), l’Espagne (-10,9% et +7,1%) et la France (-10,6% et +7,6%) sont les plus touchés. Loin derrière l’Allemagne (-6,3% et +5,3%). « Au 2e trimestre 2020, la production économique devrait s’être nettement plus contractée qu’au premier trimestre », a souligné la Commission qui insiste sur l’incertitude concernant ces prévisions, notamment avec un risque de reprise de l’épidémie sur le Vieux Continent. L’exécutif européen alerte aussi sur les dangers qui pèsent sur le marché du travail, la solvabilité des entreprises et la stabilité des marchés financiers. Autant d’éléments qui pourraient avoir un impact direct sur la croissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *