INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 25 Juil. 2020

Les Landes se distinguent par leur attractivité – Enchères au top à Guéthary – Aéronautique, 20.000 postes de sous-traitants menacés ? – Le coronavirus rebondit en Nouvelle-Aquitaine – Les frères Larrieu de retour sur leurs terres – L’eusko veut séduire les touristes – La Villa Navarre reprend du service à Pau – Pique-nique chez les vignerons indépendants – La Route d’Occitanie avec les stars du vélo…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Les Landes se distinguent par leur attractivité
Après le viaduc du 14 juillet, et une fréquentation touristique record dans le département, le nombre de vacanciers reste très élevé. Les premières tendances sont très favorables pour la filière avec une affluence plus importante que l’été dernier. Reste à savoir si le rythme va se maintenir malgré l’annulation de toutes les fêtes dans les villes et villages.


Enchères au top à Guéthary
Rendez-vous au trinquet, ce samedi 25 juillet à 14h30, pour une vente organisée par les commissaires-priseurs Carrère-Laborie. Plus de 200 lots seront dispersés, dont une quarantaine d’œuvres de la collection de Gérard Coze, ancien architecte des bâtiments de France et conservateur du Domaine national de Pau. On trouvera notamment : le tableau Marins et Kaskarote, de Ramiro Arrue ; Le Fandango à Saint-Jean-de-Luz, de Pedro Ribera ; Les Pelotaris, de Benjamin Gomez. Tous les lots peuvent être découverts sur le site internet, cliquez ici.


Aéronautique, 20.000 postes de sous-traitants menacés ?
Pour le président de la CCI d’Occitanie, le chômage partiel a mis l’économie sous anesthésie jusqu’en septembre et le réveil risque d’être brutal. La filière pourrait perdre 20.000 postes chez les sous-traitants, sur un total de 86.000. Un chiffre qui pourrait monter jusqu’à 45.000 si le plan de soutien n’est pas efficace.


Le coronavirus rebondit en Nouvelle-Aquitaine
Pour la Direction générale de la Santé, l’épidémie prend un nouvel envol avec plus de 1.000 nouveaux cas confirmés par jour, et 10 nouveaux morts dans les hôpitaux. L’Agence régionale juge la situation « préoccupante ». Ce sont les 15-44 ans qui sont les plus touchés avec un taux d’incidence qui est passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13–18 juillet. Le relâchement au niveau des gestes barrière inquiète sérieusement les autorités qui rappellent la nécessité d’éviter « les soirées et les événements collectifs et festifs, plus propices à cette baisse de vigilance ». Pour la DGS, « nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement. Nous avons ainsi effacé une bonne partie des progrès que nous avions accomplis dans les premières semaines du déconfinement ». 13 clusters ont été détectés dans la région, dont un à Hossegor.


Les frères Larrieu de retour sur leurs terres
Arnaud et Jean-Marie sont revenus ces jours-ci dans leur ville natale, Lourdes, pour préparer une comédie musicale liée à la cité mariale. Le cinéma est ancré dans leur enfance, dans les petits films que montait leur grand-père, puis dans ceux plus animaliers de leur père travaillant pour le Parc National des Pyrénées. Depuis, ils ont embelli la tradition familiale, la sublimant même, avec une production comme scénaristes ou réalisateurs qui donne le tournis. De “Court Voyage” en 1987 à “Fin d’été”, “Madonna à Lourdes”, “Peindre ou faire l’amour”, “Les fenêtres sont ouvertes”, “Le voyage aux Pyrénées”, “Les derniers jours du monde”, “L’amour est un crime parfait”, ou encore “Vingt et une nuits avec Pattie”, avec une distribution étourdissante, avec Karin Viard, Sergi López, Isabelle Carré, Denis Lavant et André Dussolier.


L’eusko veut séduire les touristes
Euskal Moneta, l’association qui gère la monnaie basque a lancé le dispositif « Vacances en eusko », pour inciter les visiteurs à utiliser ce moyen de paiement local. Il est ainsi possible d’ouvrir un compte pour régler toutes ses dépenses en eusko. Un guide est disponible sur le site internet – cliquez ici


La Villa Navarre reprend du service à Pau
A partir de lundi, l’hôtel cinq étoiles, de l’avenue Trespoey, et son restaurant, le Bistrot Ruffet, rouvrent leurs portes. Le chef Stéphane Carrade va signer sa carte de rentrée, tandis que Stéphane Carella va relancer les chambres qui vont recevoir à nouveau les équipages d’Air Farnce. Informations sur le site internet, cliquez ici


Pique-nique chez les vignerons indépendants
Ils sont sept sur les appellations Madiran, Irouléguy et Jurançon à organiser des journées pique-nique, le dimanche 26 juillet et le lundi 27 juillet (de 10h30 à 18h) : Clos-Basté (Moncaup), Gutizia (Saint-Etienne-de-Baïgorry), Cinquau (Artiguelouve), Bordeneuve-Coustarret (Lasseube), Clos Labrée (Jurançon), Bordenave (Monein) et Bellegarde (Monein). Chacun peut apporter son pique-nique et les vignerons offrent le vin. Informations sur le site internet, cliquez ici


La Route d’Occitanie avec les stars du vélo
Du 1er au 4 août, sera donné le coup d’envoi de la saison cycliste avec les meilleurs qui s’affronteront ensuite lors du Tour de France, à la fin du mois. Chris Froome, Egan Bernal, Thibaut Pinot, Romain Bardet et Warren Barguil seront de la partie. La course passera dans les Hautes-Pyrénées le 3 août avec une arrivée au sommet du col de Beyrède (10,9 km à 7,2%), après avoir franchi les cols de Balès (1755 mètres, 19,2 km à 6,2%), et de Peyresourde (9,7 km à 7,5%). La dernière étape partira de Lectoure en direction de Rocamadour. Informations sur le site internet, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *