INDEX

Dans le cadre du G7, l'égalité femmes-hommes

Le 10 Juin. 2019

Un forum est prévu à la CCI Bayonne Pays Basque avec de nombreux acteurs du territoire, dans la perspective du sommet mondial de Biarritz…

Rubriques :

Depuis le début de l’année, la France assure la présidence du G7 et a fait de la lutte contre les inégalités son cheval de bataille. L’égalité entre les femmes et les hommes constitue ainsi l’une des priorités.


Trois objectifs ont été mis en avant : la protection des femmes contre les violences, l’accès des filles à l’éducation et l’entreprenariat féminin.

C’est dans ce contexte que les membres du Comité de valorisation du territoire ont décidé d’organiser, avec le Conseil de développement Pays Basque proposé comme chef de file, le Forum Solutions Égalité.e.s, le vendredi 14 juin à 14h à la CCI Bayonne Pays Basque. Cet évènement veut porter le message du territoire aux membres du G7.


Autour de trois grandes thématiques…

De 14 heures à 15h15, le sport au féminin sera à l’honneur avec une présentation du projet pédagogique « Les femmes qui ont osé », mené par Isabelle Rossignol, professeur de lettres au lycée René Cassin et Michaëlla Clapisson, enseignante à l’école Brana. Nadine Léonard et Michaëlla Clapisson présenteront également la démarche des Bask’L « Sport au féminin », avec la participation de deux sportives de haut niveau, Delphine Plantet et Nicole Abar.


De 15h30 à 17 heures, un focus sera fait sur la construction de solutions/violences faites aux femmes, en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Avec notamment une présentation des différents acteurs agissant pour l’égalité femme/homme : la Maison d’Ella à Bordeaux, l’Hôpital de Bayonne, le Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), l’Association ATHERBEA, l’Association de contrôle judiciaire du Pays Basque (ACJPB).


Enfin, de 19 heures à 21 heures, le leadership au féminin et la parité seront abordés. Les participants pourront échangés sur divers sujets lors d’une table ronde avec des femmes dirigeantes et engagées. Les associations Andere Nahia, Diriger au féminin, et Femmes chefs d’entreprises apporteront un éclairage sur leurs activités.

La réalisatrice, animatrice et journaliste pour la web TV Kanaldude, Pantxika Maitia, animera le forum tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *