Abonnez-vous
Publié le

Centre Hospitalier de Bigorre : enfin un site unique ?

Virtuellement, il existe déjà. Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Mais la synergie et la volonté sont là. L’ARS et sa demande de réflexion ont été entendus.
HOPITAL AUCH 2
Souvenez-vous, il y a un an, lors de vœux au personnel du centre hospitalier de Bigorre, Christophe Bouriat, directeur, avait passablement surpris. Evoquant les difficultés liées à l’éloignement des deux sites hospitaliers, et la demande de l’ARS de réfléchir au site unique.

Un investissement alors évalué à 140 millions d’euros. Oui, il y a un an, on se disait que le projet ferait long feu. Genre vœu pieux, serpent de mer, et tutti quanti.

Nous fûmes mauvaises langues, ou mauvais esprits. Car un an après, à nouveau au moment des vœux, le discours est beaucoup plus affirmé, et concret. Gérard Trémège, président du conseil de surveillance de l’hôpital, est beaucoup plus enthousiaste : « Dix ans après le premier projet, voici que nous parvenons à un consensus ».

Et Pascal Capdepon, président de la CME ou Commission Médicale d’Etablissement d’en rajouter une couche : « Sur ce projet de site unique, nous arrivons dans la phase compétitive, nous avons défini la capacité, l’évolution des diverses disciplines, réfléchi à la place des consultations, des explorations. Virtuellement, le futur hôpital existe déjà. Maintenant, nous devons montrer la justesse du projet auprès du ministère », déclare-t-il.

Avec des recettes en hausse de 1.5 millions d’euros par rapport à 2016, le site unique est prometteur, qui regroupera autour d’un groupe hospitalier de territoire les établissements de Lourdes, Tarbes (regroupant la Gespe, l’Ayguerote et Vic-en-Bigorre), Bagnères, Astugue et Lannemezan.

On est loin de la création par lettre patente du roi Louis XIV, en 1703, de l’hôpital historique alors situé à l’Ayguerote ! Tant mieux pour les patients !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi