INDEX

Découvrez l’or bleu du pays de Lomagne

Le 15 Sep. 2017

Depuis 1994, Lectoure a son bleu, sa couleur. La boutique décline tous ses bleus, pour le plus grand bonheur des artistes et des esthètes ou des coquettes. A voir

Rubriques :

Bien entendu, l’artiste, que je te passe un « bleu », mais lequel exactement ? Acier, barbeau, canard, céleste, charrette, ciel, cobalt, de Prusse, électrique, givré, Klein, Majorelle, marine, nuit, outremer, paon, Persan, pétrole, roi, turquin ? Plaît-il ? Un Bleu de Lectoure sinon rien ?


Eh oui, depuis 1994, les artistes utilisent le Bleu de Lectoure, ce qui n’est pas si simple qu’il y paraît, car la matière colorante bleue n’existe pas, en tant que telle, dans les feuilles de la plante.

Mais, hourra, il y a l’isatan B, celui qui produit l’indoxyle, et les deux entrant en contact avec l’oxygène de l’air, font naître le pigment bleu. Pour le Bleu de Lectoure, il faut 8 cuves de 800 litres en cascade, et l’extraction s’opère en 4 phases : macération, oxydation, précipitation, raffinage.


Vous aussi, vous voudriez voir la vie en bleu ? Pas de souci, puisque le Bleu de Lectoure propose à toute personne souhaitant en savoir davantage sur l’histoire du pastel, de la teinture, de leurs méthodes de travail, de participer à une visite sous forme de conférence.

L’occasion de faire revivre les techniques et savoirs des maîtres pasteliers, comme on les appelait antan. Il y a de la magie ou de l’alchimie, du secret et des trésors dans l’histoire de « l’isatis Tinctoria » de son petit nom scientifique.


L’or bleu du pays de Lomagne est doux, raffiné, sensuel. Il enchante les artistes, et les autres… S’offre les honneurs de la presse, et attire un nouveau public à Lectoure, des couleurs plein le cœur.


Adieu l’indigo, bonjour le Bleu de Lectoure. Il n’y aura pas que les peintres qui viendront à la boutique, les coquettes et les accros de déco d’intérieur se doivent aussi de faire le détour. Vous y serez fleur… bleue, sans vous faire une peur bleue. Désormais, la grande bleue est à Lectoure.

Adresse : 55 rue Alsace Lorraine – 32700 Lectoure.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *