Abonnez-vous
Publié le

Coup d’envoi pour la zone humide de Limac

A Laglorieuse, inauguration pour ce nouveau site du Parc naturel urbain du Marsan avec de nombreuses activités gratuites autour de ses richesses écologiques…
PNU MARSAN 8
Ce samedi 11 mai, de 10h à 17h, on célèbrera les nouveaux aménagements réalisés afin mettre en valeur la zone humide de Limac, cinquième et dernier site du Parc naturel urbain du Marsan.

Autrefois lieu de vie sociale de la commune et lieu de pèlerinage à l'Ascension, la zone humide de Limac, à Laglorieuse, abrite un lavoir et la fontaine Saint-Guirons. Cet endroit intimiste, proche du centre du village, présente également des richesses écologiques reconnues. Insectes, oiseaux et petits mammifères y ont élu domicile.

De nombreux aménagements ont été édifiés, notamment des panneaux ludiques, disposés tout au long du parcours. Grâce à eux, les visiteurs pourront mieux connaître la faune et la flore de ce territoire menacé.

Une journée ‘’verte’’…

À l'occasion de l'inauguration du site de Limac, de nombreuses animations sont prévues à Laglorieuse. À partir de 10h, rendez-vous est donné aux petits et grands marcheurs pour se promener dans et en dehors de la zone et ainsi découvrir les aménagements réalisés.

Au centre-bourg, le Sictom du Marsan animera un stand pour apprendre à réaliser un pique-nique zéro déchet et à fabriquer des bees wraps, emballages réutilisables en cire d'abeille. L'association de chasse de Laglorieuse proposera également une initiation au jeu de quilles.

Cette journée sera par ailleurs l'occasion de découvrir le patrimoine bâti communal avec notamment le moulin de Garbay et le château d'Arricaud ainsi que de goûter les produits de l'auberge de Mégnos et du rucher de Claron. Le midi, la restauration sera assurée sur place par le food-truck Le Chaudron.

Le PNU du Marsan…

Dans le cadre de sa compétence de protection et de mise en valeur de l'environnement, l’Agglomération du Marsan s’est engagée dans une démarche de valorisation de son patrimoine naturel et architectural.

Approuvée en décembre 2012, l'étude pour la mise en place de ce PNU avait pour objectif d'assurer une cohérence à l'échelle des trois intercommunalités en gardant pour fil conducteur le respect des équilibres écologiques. Cette dynamique commune a débouché sur un projet de Parc naturel urbain (PNU) visant à préserver la nature, valoriser le patrimoine, permettre aux habitants de l'agglomération du Marsan d’avoir des espaces de promenade et de participer à l'éducation à l'environnement en constituant un support pédagogique, notamment pour les scolaires.

Informations sur le site du PNU du Marsan – cliquez ici

[gallery ids="103304,103305,103306,103307,103308,103309,103310,103311,103312"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi