Abonnez-vous
Publié le

Ca « jazze » chaud en pays Toy !

A Luz, le Festival d’altitude ne cesse de prendre de la hauteur : les passionnés ne s’y trompent pas et dégusteront un programme de choix
JAZZ A LUZ 3
Ah, le pays Toy, comme on l’aime ! Et on l’aime encore plus jusqu'au 15 juillet, histoire de s’en mettre plein la vue, le coeur et les oreilles grâce à Jazz à Luz, le Festival d’Altitude en Pays Toy.

Avec cette 27ème édition, on a encore mis les petites trompettes dans les grandes pour quatre jours de dépaysement musical en montagne. Avec tambours (encore que) mais surtout trompettes… grâce à l’asso Jazz Pyr’, qui gère le festival.

Du jazz, et du bon, par exemple avec la venue du duo Sweetest Choise, composé de Sébastien Cirotteau à la trompette, et de Benjamin Glibert à la guitare douze cordes. Il a proposé une relecture intimiste et instrumentale de pièces vocales, issues autant des répertoires baroques (Purcell, Bach) que XXe (Weill, Debussy, Nono), folkloriques (Ramirez, Piazzolla).

Ce programme s’est construit à partir de la charge émotionnelle qui se dégage de chacune des chansons. Ces « speechless songs » – chansons sans paroles – sont mises à nu par le souffle de la trompette et l’épure d’une guitare 12 cordes. Une instrumentation sans artifice, souvent réduite par rapport aux originaux, pour faire entendre la force de ces mélodies écrites pour les plus grands poètes.

Avec eux, notons la présence de Daunik Lazro et du trompettiste Aymeric Avice, des poètes sonores Sébastien Lespinasse et Anne-Claire Hello, du groupe Freaks avec le violoniste Théo Ceccaldi, du Quatuor Machaut et de Bo Bun Fever.

Au menu, ce samedi 15 juillet

Poulainjar (11h), La Fanfare d'Occasion (14h30), Azaiez & Fernandez (15h), Z & Tiki Twisters (17h), Bo Bun Fever (19h et 0h30), Jarawa Project et Aymeric Avec quintet (21h), la Fanfare d’Occasion (22h) et Artus (23h).

Informations sur le site du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi