Abonnez-vous
Publié le

Tempo latino prépare son quart de siècle

À Vic-Fezensac, on s’affaire déjà sur le grand événement de l’été. Le festival vient de dévoiler sa (superbe) affiche, due au talent de Jean-Paul Chambas. On adore…
TEMPO LATINO VIC 3
Dame, 25 ans de festival, ce n’est pas courant. Si la programmation était en partie connue depuis janvier, ce n’est que cette semaine qu’a été dévoilée l’affiche de l’édition 2018. Superbe, vraiment !

Il est évident qu’en demandant à Jean-Paul Chambas de la réaliser, on ne pouvait avoir de mauvaises surprises. Né à Vic il y a 71 ans, on a encore en mémoire ses portraits consacrés à Manolete et Ravel.

Pour sa ville natale, il a réalisé un portrait de femme, téléphonant à l’aide ses escarpins rouges, symboles du festival. Le tout traité d’une façon glamour, délicieusement rétro.

Oui, on adore !

Quant à la programmation (du 26 au 29 juillet), elle est désormais bordée : avec tout d’abord mademoiselle Angélique Kidjo, originaire de Cotonou (au Bénin), une vedette, une vraie. Ainsi la BBC l’a incluse dans sa liste des cinquante icônes du continent africain ; Time Magazine l’a dénommée « première diva africaine » et elle a fait partie de la liste établie par The Guardian des cent femmes les plus influentes au monde.

Quant à ses influences musicales, on y trouve de la pop africaine, de la musique des Antilles, du zouc, de la rumba congolaise, du jazz, du gospel et de la musique latina. Mettez le tout dans un shaker et remuez bien : et bienvenue dans son univers.

Nombreux sont ceux qui voudront faire sa connaissance au Tempo ; ce sera le jeudi 26 juillet à 23h pour un spectacle unique durant lequel elle rendra hommage à la cubaine Celia Cruz, décédée en 2003, qui s’était produite à Vic en 1997. Il y a pile vingt ans. Tout un symbole !

Quant au reste de la programmation, sont annoncés : également le jeudi Gangbé Brass Band ; le vendredi (21h) The Souljazz Orchestra, suivi de Havana Meets Kingston (23h) ; le samedi Plaza Francia Orchestra (21h) puis Amparanoia et ses invités (23h). Et enfin le dimanche Joe Bataan meets Setenta (21h) et en clôture, les seize membres du New York Salsa All Stars, avec des cadors de la musique salsera.

Moralité : bloquez les dates du 26 au 29 juillet prochains et votre GPS sur Vic-Fezensac, vous n’allez pas le regretter ! Et si vous pouvez vous procurer l’affiche du festival pour décorer votre chambre…

Informations sur le site du festival

https://www.youtube.com/watch?v=X4bjdxS_niM

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi