Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURL'abbaye de Boulaur toujours créative

Une campagne de financement participatif a été lancée sur Dartagnan, avec des contre-parties inédites, pour devenir bâtisseurs de la Grange cistercienne du XXIe siècle dans le Gers…
ABBAYE BOULOR 6
Ce projet particulièrement original et ambitieux a été retardée par la crise sanitaire, mais reste plus que jamais d’actualité.

Les religieuses comptent bien développer une véritable micro ferme bio pour compléter leur gamme de produits déjà remarquable. La bâtiment destiné à l’élevage devrait être terminé à Noël, avant que ne soit lancée la construction de la boutique.

Les 25 sœurs installées à Boulaur appliquent quotidiennement le principe de Saint-Benoît « prier et travailler ». Actuellement, elles tirent leur subsistance d’une exploitation agricole, en agriculture biologique avec la transformation artisanale des produits issus de leur ferme.

Un troupeau de vaches, brune des Alpes et jersiaise, permet la fabrication d’un fromage fermier, le « Saint Germier », une tome affinée entre deux et cinq mois. Les veaux et cochons fournissent une viande de qualité pour leur consommation et la fabrication artisanale de pâtés et galantines.

Enfin, un verger compte une large variété d’arbres fruitiers pour la production de confitures aux multiples parfums et un grand potager fournit les légumes qui nourrissent tant la communauté que les hôtes du monastère ; ceux-ci profitent de l’hôtellerie monastique d’une capacité de quarante personnes environ.

Toute leur production est écoulée directement à l’abbaye ou sur le marché de Samatan, une fois par mois. Mais les sœurs ont décidé de s’étendre et, pour se développer, elles veulent construire un nouveau bâtiment avec une étable et une fromagerie ; ce sera une micro ferme diversifiée avec 25 vaches et douze cochons.

Les sœurs font de l’agroécologie et travaillent en permanence à améliorer leur exploitation agricole et leur verger-potager. Permaculture, sols vivants, aromathérapie pour les traitements du jardin et autres expériences sont leur quotidien pour favoriser une agriculture saine, durable et responsable.

Leur projet très bien préparé va permettre à l’abbaye de devenir, en quelques années, un acteur économique et touristique important du département.

Pour découvrir le projet des sœurs très en détail, prenez 4 minutes de votre temps pour regarder la vidéo qu’elles proposent sur Youtube (ci-dessous).

Informations sur le site boulaur.org

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi