Cofim
L’information en Béarn du 07/02/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Les Fdsea et les JA majoritaires en Adour

Après les élections des membres des différentes Chambre d’Agriculture, ce sont les représentants de ces organisations professionnelles qui seront aux commandes…

Si la participation au scrutin est partout en baisse, ce sont les listes présentées en commun par les Fédérations départementales du syndicat des exploitants agricoles (Fdsea) et les Jeunes Agriculteurs (JA) qui sortent largement en tête.


Elles obtiennent 57% des voix dans le collège des chefs d’exploitation en Bigorre ; 54% dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes ; et 50% dans le Gers.

Derrière, arrive la Confédération paysanne avec 37% dans le 64 (24% pour la confédération du Pays Basque et 13% pour celle du Béarn) ; 33% dans les Landes (Modef) ; 29% dans le Gers et 14% en Bigorre.

Quant à la coordination rurale, elle est nettement plus loin (entre 8 et 13%) sauf en Bigorre où elle prend la 2e place avec 30% des voix.


Les élections des présidents se dérouleront le 22 février prochain. Deux changements sont attendus : dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre prendra le relais de Guy Estrade ; en Bigorre, Pierre Martin succèdera à Jean-Louis Cazaubon.

Dans le Gers, Bertrand Malabirade effectuera un nouveau mandat de même que Dominique Graciet dans les Landes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *