Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCE - Flot Events, le séminaire à la carte

L'entreprise organise tous vos événements, selon vos envies et votre budget au Pays basque, dans les Landes ou encore au Bassin d'Arcachon, avec le souci du détail et de la qualité.
Aurore Thauvin, fondatrice de Flot Events
Flot Events DR
Laissez Aurore Thauvin, fondatrice de Flot Events à Biarritz, prendre en charge votre séjour de A à Z.
Un séminaire organisé par Flot Events
Flot Events DR

Aurore Thauvin baigne, depuis sa plus tendre enfance dans les sports de glisse. Bien que native des Hautes-Alpes, sa passion l'a amenée au royaume du surf, près de Biarritz et pas si loin non plus des montagnes pour pratiquer le ski ou le snowboard. Alors secrétaire dans un club de surf, elle croise des séminaristes et constate la pauvreté des prestations auxquelles ils participent. L'idée surgit, elle est là, elle va proposer des événements de qualité aux entreprises qui cherchent à organiser un séminaire. La parole est à Aurore, elle nous raconte son histoire...

Pouvez-vous nous détailler votre parcours ?
Aurore Thauvin - Je suis née dans les Hautes-Alpes et j'ai baigné dans le monde de la glisse depuis mon plus jeune âge. A 8 ans, j'ai déménagé dans le Sud-ouest, au sud du Bassin d'Arcachon où j'ai grandi.
J'ai commencé mes études avec un BTS Communication à Bordeaux puis j'ai obtenu une place en Licence STAPS Management du sport à Bayonne. C'est en 2015 que tout a commencé au Pays basque pour moi. Passionnée de surf, de ski et de snowboard, le Pays basque est devenu une évidence comme lieu de vie et d'épanouissement dans ma vie personnelle et professionnelle.
J'ai continué avec un Master en ingénierie des sports de glisse en alternance au travers duquel j'ai pu me former globalement dans plusieurs domaines qui me servent tous aujourd'hui : communication, marketing, management, comptabilité, droit, Ressources Humaines, organisation d'événements…

Pourquoi l'événementiel ?
A. T. - C'est au travers de projets associatifs divers que je me suis auto formée et suis entrée dans le monde de l'événementiel : organisation de gala de gymnastique, compétitions, afterwork, week-end d'intégration et ski pour une centaine d'étudiants, gala de fin d'année ...
Ensuite j'ai trouvé des stages intéressants : Office de tourisme d'Hossegor, Centre de conception de Décathlon en tant que responsable événementiel pour 5 marques et le magasin, alternance dans l'association « Du flocon à la vague » axé sur l'événementiel éco-responsable et sportif.

Aurore fait du sur-mesure, ici en montagne
Flot Events DR

Qu'est ce qui vous a amené à faire ce type d'activité ?
A. T. - A la fin de mes études, je rêvais d'intégrer un grand groupe en tant que responsable événementiel sportif dans le milieu de la glisse. Ne voulant pas bouger du Pays basque, la mission fût compliquée et la réalité m'a rattrapé. C'est en enchaînant les saisons en tant que secrétaire dans une école de surf que l'idée d'organiser des séminaires d'entreprise m'est venue.
J'en voyais passer régulièrement et l'organisation ou encore la qualité des séminaires qui étaient de passage me désolait. Des entreprises parisiennes qui viennent avec des « tour leader » qui ne connaissent pas grand chose au Pays basque, qui ne choisissent aucune prestation de qualité, vendent des packages « all inclusives » avec le restaurant, l'hôtel, la réunion au même endroit... Bref rien qui fait rêver. C'est ce qui m'a fait tilter.
Au vu de ma passion et de l'énergie que je mets dans l'organisation d'un événement, j'ai donc décidé de créer et lancer mon entreprise Flot Events, il y 1 an et demi.

Quels sont vos objectifs ?
A. T. - Aujourd'hui seule, je m'entoure de prestataires de qualité, proposant des activités et repas aux couleurs locales. Je mets en avant le côté « fun », convivial et professionnel de mon travail dans l'organisation de mes séminaires.
Le but premier de mon entreprise est de soulager les chefs d'entreprises et responsables d'équipes qui veulent organiser "quelque chose" pour leur équipe mais qui n'ont ni le temps, ni la patience et ni les compétences. Car oui, l'organisation d'un événement de plus de 10 personnes demande des compétences particulières. Quand on investit dans un événement professionnel, mieux vaut qu'il soit utile et pour cela, il faut qu'il soit bien organisé, préparé et accompagné.

COUP DE POUCE

Que pourrions-nous, mais aussi nos lecteurs, vous apporter pour vous permettre d'avancer mieux et plus rapidement ?
A. T. - A l'heure actuelle, je suis très contente du travail déjà accompli. Si jusqu'à maintenant je cumulais un 35h en parallèle, je viens d'en finir avec le salariat et me consacre à fond dans mon entreprise. Pour le moment, tous les bénéfices effectués sont réinjectés afin de subvenir aux besoins courants de l'entreprise.
Le coup de pouce dont j'aurais besoin actuellement serait de m'aider à communiquer et partager les événements que j'ai déjà pu organiser pour donner envie à de nouveaux chefs d'entreprises de faire appel à mes services. Il est aussi important de savoir que si j'organise la plupart de mes événements au Pays basque, je peux aussi en organiser sur le Bassin d'Arcachon, les Landes ou encore les Vignobles de Saint Emilion.

Quels types de séminaires proposez-vous ?
A. T. - Des séminaires sur-mesure, adaptés à tout type d'entreprises. Afin que chaque entreprise se retrouve dans ce que je propose je mets en avant 3 types de séminaires/Team buildings : une journée, deux jours et une nuit et plusieurs jours et nuits. Ainsi, je peux répondre aux besoins des entreprises locales, de la région, voire même nationales.
En fonction des demandes de mes clients, de leurs envies mais aussi de leur budget, j'ajuste mes propositions. J'ai pour habitude de m'occuper de groupes entre 10 et 50 personnes maximum. Je compose tous les séminaires "à la carte" : salle de réunion, activités ludiques que j'anime personnellement, sportives, aquatiques, gustatives, culinaires. J'organise des déjeuners et dîners typiques (produits de saison, locaux, basques espagnols …).
Côté hébergement, les établissements sélectionnés sont qualitatifs, à savoir du 3 étoiles minimum afin d'assurer une propreté et un confort de qualité. Je prévois aussi les transferts en taxi ou en bus.

Quels sont vos projets pour Flot Events ?
A. T. - Le projet à court terme est d'arriver à suffisamment développer ma clientèle et la fidéliser afin d'arriver à obtenir des clients réguliers, ce qui est déjà un peu le cas. Peut-être qu'un alternant sera le bienvenu un jour si j'en ai les moyens, afin de m'apporter un peu de jeunesse sur les volets marketing, communication et commercial. Et bien évidemment afin de lui transmettre mon savoir-faire et mes méthodes de travail dans l'organisation d'un événement de A à Z.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de permettre à Flot Events d'asseoir sa notoriété auprès des entreprises locales et nationales, Aurore mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de donner à Aurore l'opportunité de montrer la qualité de ses prestations.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi