Abonnez-vous
Publié le

Offrez-vous un nouvel « aller-retour dans le noir »

Le 9ème Salon du polar de Pau, parrainé par Emily St. John Mandel et Pascal Dessaint : 10.000 visiteurs attendus par 27 auteurs, du monde entier, sont priés de laisser leurs armes au vestiaire
POLAR PAU 2
Jusqu’au 2 octobre, Pau redevient la capitale du polar. Cela fait neuf ans que ça dure, et l’événement est devenu l’un des grands rendez-vous de la cité béarnaise, tout comme du petit monde du roman policier.

L’occasion pour chacun de regarnir sa bibliothèque de nouveaux romans noirs et de découvrir des auteurs (27 au total) qui vous feront passer des nuits blanches et éprouver bien des frissons.

Un mot des présents, tout d’abord : 27 dangereux individus, qui se disent auteurs, mais qui s’obstinent surtout à nous filer les foies. Sans tous les citer, faute de place, retenons la venue des deux parrains de cette édition, Emily St. John Mandel (canadienne, auteur de Station Eleven et finaliste du National Book Award), et Pascal Dessaint, qui a obtenu le Grand Prix de la Littérature policière.

Autour d’eux, des Français, comme Antonin Varenne, Tanguy Viel, Marc Villard, Sylvie Allouche, Anne Bourrel, Franck Bouysse. Des Américains aussi, tels Jake Adelstein, Thomas H. Cook, Sara Gran et des Espagnols, comme Alexis Ravelo et Rafael Reig et même une Russe, Yana Vagner.

Emily St. John Mandel

Ces noms ne vous disent pas grand-chose ? Normal, quoique leur œuvre constitue l’évident renouvèlement de la littérature noire, qui ne s’est pas achevée avec Ellery Queen, Mary Higgins Clark, Raymond Chandler ou Harlan Coben. On est donc prié de leur faire honneur en se procurant un max de bouquins, c’est pour ça qu’ils viennent à Pau, pour ça que vous allez à leur rencontre.

Tout cela va se dérouler au Pavillon des Arts et dans le funiculaire customisé en jaune et noir, à la chapelle de la Persévérance pour les débats, avec une extension bienvenue sur les collèges, lycées et libraires, dont à Pau L’Escampette et à Oloron L’Escapade.

Quant à la remise du Prix Marianne Un aller-retour dans le noir 2017, elle aura lieu ce samedi 30 (à 11h30) entre six finalistes : Hannelore Cayre pour La Daronne – Andrei Doronine pour Transiberian Back to Baack – Joe Flanagan pour Un moindre mal – Sébastien Gendron pour Révolution – Hervé Le Corre pour Prendre les loups pour des chiens – et Valerio Varesi pour La pension de la via Saffi.

Des romans noirs pour vos nuits blanches ? C’est à Pau que ça se passe, enfin, à Paular…

Informations sur le site du festival

https://www.youtube.com/watch?v=phrKBi4z-Po

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi