Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EN ACTION - La Communauté Pays Basque et les agriculteurs

L’agglomération a lancé un 4e appel à projet en faveur du monde agricole. L’enjeu est de promouvoir leurs produits et de faire vivre l’ensemble du territoire…
Communaute PB 2
Cet appel à projet en faveur des agriculteurs a pour but de mettre en place des dispositifs de vente directe entre le producteur et le consommateur.

L'agriculture, malgré une production qui ne change pas ou peu, est fortement impactée par la crise sanitaire et le confinement. En effet, les transferts de marchandises sont limités par les mesures de sécurité instaurées par le Gouvernement, et les consommateurs se tournent plutôt vers des produits classiques, plutôt que vers des produits locaux et frais.

C'est pour cela que la Communauté Pays Basque a décidé de lancer cet appel à projet. Une enveloppe de 350.000 euros sera à la disposition des agriculteurs, seuls ou regroupés.

L'idée est ainsi de favoriser un circuit de vente court et de proximité, avec des produits locaux. Cette initiative répond en fait à des enjeux qui sont économiques, alimentaires, territoriaux et environnementaux. Garder un circuit de production et de vente local favorise l'emploi dans le secteur, il assure une qualité au consommateur, tout en mettant en valeur les capacités du territoire, son terroir et son histoire, et est souvent gage de respect de l'environnement.

D'autres appels à projets maintenus…

Cet appel à projet n'efface pas les trois anciens, qui sont toujours d'actualité. Depuis trois ans, la Communauté Pays Basque oeuvre au quotidien en faveur des agriculteurs.

« Fermes innovantes et expérimentales » cherche des exploitations qui diminuent l'impact de leur activité sur l'environnement, qui s'adapte aux problématiques actuelles, et qui respect les énergies qu'elles utilisent.

« Nouveaux produits », comme son nom l'indique, est destiné aux agriculteurs qui cherchent à innover dans leurs produits, que ce soit en créant ou en modifiant des produits déjà existants. Il concerne le secteur de l'agro-alimentaire.

Enfin, « Nouvelles filières » cherche à développer le territoire, en valorisant des filières nouvelles. Elle sert à valoriser le produit, créée une valeur ajoutée pour les agriculteurs partenaires, et réponds donc aux attentes des consommateurs.

Une nouveauté numérique…

En plus de ces appels à projets, la Communauté Pays Basque a décidé de mettre en place un guide numérique qui recense les différentes façons de se fournir en produits frais et locaux. Sur son site internet (cliquez ici), la Communauté établit donc une très longue liste des producteurs adhérents à l'initiative, et leur façon de fonctionner : drive, livraison etc.

« L’objectif est de maintenir des débouchés aux producteurs locaux et de proposer un approvisionnement en produits frais et circuit court aux habitants. Cette liste non-exhaustive sera amenée à évoluer très régulièrement » précise la Communauté Pays Basque.

Les agriculteurs intéressés par ce quatrième appel à projet ont jusqu'au 5 juin pour candidater à l'adresse mail suivante : aap@communaute-paysbasque.fr.

Pour les trois autres, les porteurs de projets ont jusqu'au 26 juin pour se signaler, à l'adresse aap@communaute-pays-basque.fr.

Informations sur le site internet de la Communauté Pays Basque – cliquez ici

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.