Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

« Enquête Vélo », donnez votre avis !

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées lance pour la première fois une étude afin de connaître les habitudes des cyclistes et les difficultés qu’ils rencontrent…
BASQUE VELO ELECTRIQUE 6

L’Agglomération a été lauréate de l’appel à projets « Vélo et Territoires », organisé par l’ADEME. Grâce à ce prix, la CATLP a lancé l’étude d’un schéma directeur vélo. « L’Enquête vélo vise à élaborer un diagnostic des attentes des utilisateurs de mobilité active, dans le cadre de l’étude de ce schéma », précise Sébastien François, chargé de mission Vélo et Mobilité active.

La Bigorre est une terre historique de « la Petite Reine » dont la notoriété a été portée par des champions comme Henri Abadie, Alain Dithurbide ou Maurice Dubeau. Le département et l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées sont riches de multiples terrains propices à l’exercice du vélo avec une grande diversité, comme la rue Foch et la piste cyclable de l’ENIT à Tarbes, le CaminAdour, ou encore la Voie verte des gaves à Lourdes...

Objet de loisir et de découverte, la bicyclette est depuis longtemps plébiscitée ici, à l’instar des ouvriers de l’Arsenal, qui formaient un impressionnant flot de vélos à l’heure de la sortie d’usine.

Circuler en voiture, en milieu urbain, peut vite devenir un casse-tête : difficulté pour trouver une place de parking, temps perdu dans les embouteillages, coût du stationnement et du carburant, sans parler de la pollution… Face à ces difficultés, le vélo constitue une parfaite alternative.

De plus, le climat et le cadre paysager très appréciés par les sportifs et les cyclotouristes incitent à la découverte du territoire avec des mobilités douces. Cet été le tourisme à vélo a été largement plébiscité par les Français, poussés par le désir de nature et le boom des vélos à assistance électrique (VAE).

C’est pour prendre en compte cet essor spectaculaire du deux-roues que la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a décidé de lancer un diagnostic complet.

11 compteurs vélo pour préparer l’enquête…

Afin de recueillir un maximum d’éléments, 11 compteurs vélo temporaires ont été installés pendant le mois de septembre sur le territoire de l’agglomération. Ils permettent de compléter l’enquête en alimentant la phase de diagnostic du schéma directeur vélo avec des informations objectives sur les habitudes de déplacement à vélo des habitants ou encore sur la fréquentation des cyclistes sur certains points stratégiques.

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a donc lancé en début de semaine une « Enquête vélo », qui est ouverte jusqu’au 26 octobre prochain. L’enjeu est de mieux comprendre les habitudes des habitants concernant leurs déplacements à vélo, pour que le schéma directeur vélo et mobilités actives soit le plus proche possible de leurs besoins réels. L’enquête portera également sur les motifs de déplacement et les flux, ainsi que sur les difficultés éventuelles rencontrées par les usagers.

Cette première phase de collecte des données est essentielle. « Plus nous aurons de retours, plus nous pourrons avoir des informations sur la réalité du terrain », insiste Sébastien François. Cette étude s’adresse à tous les publics et à l’ensemble des habitants du territoire.

Pour y répondre, jusqu’au 26 octobre 2020, rendez-vous sur le site de la Communauté d’agglomération dans la rubrique transports – cliquez ici.

Après avoir étudié les résultats, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées coordonnera un plan d’action visant à proposer un réseau cyclable cohérent, continu, sécurisé et attractif, en partenariat avec les communes, les associations, les acteurs socio-économiques et les institutions.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi