Peu de personnes prévoyait l'engouement que suscite ce drive, lancé lors de la période de confinement, au printemps dernier. Après une première campagne réussie, qui avait permis aux éleveurs de livrer plus de 2.000 bêtes, la relance du dispositif en fin d'année a confirmé ce succès.
Lancée en novembre 2020, l'antenne paloise du Drive fermier va se développer. « Après un premier lancement à la Maison de l'Agriculture, qui a permis aux producteurs de d’organiser, de s'approprier le site Internet, d'organiser les préparations des commande et les distributions, il peut prendre son envol et s'ouvrir à des organismes proches de la Chambre d'agriculture : DDTM, DDPP, Université, Hélioparc... »
Le retrait des commandes sera organisé le jeudi, de 12h30 à 19h, toujours à la Maison de l'Agriculture de Pau. Ainsi, les clients, habituels ou nouveaux, pourront profiter des caisses d’agneaux entiers de 6,5 kg minimum, ou de demie bête, comme c'est possible depuis la fin d'année dernière.
Ces dernières sont bien évidemment emballées sous vide, permettant une bien meilleure conservation, et optimisant la congélation. Chaque colis est composé de gigots, d’épaules et de carrés de côtes.
Ce qui fait aussi la particularité de ce drive, c’est son volet solidaire : pour chaque vente, 1 euro est mis de côté pour le personnel soignant. Ainsi, durant la première opération, 3.044 euros ont été reversés aux hôpitaux de Bayonne, Mauléon, Oloron, Pau et Saint-Palais.
Un produit d'exception…
Produit au coeur des Pyrénées, l’agneau de lait peut être obtenu à partir de trois races locales de brebis : la Manech tête rousse, élevée sur les coteaux du Pays Basque, la Manech tête noire, que l’on retrouve principalement dans les montagnes basques, et la Béarnaise, comme son nom l’indique, dans les montagnes du Béarn.
Grâce à sa chair tendre et son goût d’une grande finesse, l’agneau de lait des Pyrénées offre une saveur maximale. C’est d’ailleurs l’une des raisons, en plus de son aspect blanc rosé, clair et appétissant, qui pousse les plus grands chefs français à composer des plats avec cette viande bénéficiant d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2012, et de deux labels rouges.
On ne le répétera jamais assez, mais c’est une initiative capitale pour toute la filière de l’agneau de lait, qui souffre énormément de la fermeture des restaurants. Ce produit de choix est une excellente affaire en ce moment. Là où il faut normalement compter au moins deux euros de plus en boucherie, et parfois même davantage en passant par les circuits de distribution ordinaires, ce drive satisfait tout le monde.
Avec de bons produits du terroir comme ça, on ne résiste pas !
Plus d'informations – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire