« J’ai fait mes débuts chez les pros il y a 20 ans, avec la Section Paloise et c’est Jean Othax qui m’a fait signer le premier contrat » se souvient celui qui est entré en ovalie à Coarraze-Nay, sous l’impulsion de son père, René.
« Depuis toujours, j’ai eu en tête de préparer l’après rugby. C’est ainsi que j’ai commencé par passer un BTS commerce. Même si très vite, la carrière pro a exigé que je m’y consacre totalement ».
Et quelle carrière ! Pour résumer : deux fois champion de France avec le Biarritz Olympique (2005 et 2006) et deux finales de Coupe d’Europe ; 86 sélections avec les Bleus, deux Grands chelems au Tournoi des 6 Nations, et un titre de vice-champion du Monde.
Joueur polyvalent, Damien Traille s’est illustré avec brio au centre des lignes arrières, puis à l’arrière et à l’ouverture.
En 2014, il décide de revenir dans son club formateur, pour l’aider à retrouver l’élite. « Je voulais rendre à la Section Paloise, un peu de ce qu’elle m’a apporté en me permettant de lancer une carrière au plus haut niveau ».
Pendant sa vie de joueur professionnel, le Nayais est toujours resté en contact avec Jean Othax. « J’ai toujours eu de bonnes relations avec lui et elles se sont poursuivies quand j’étais à Biarritz. Lors de mon retour à Pau, nous avons commencé à avoir des discussions sur l’après-rugby, jusqu’au jour où il m’a fait la proposition de rejoindre l’entreprise Francis-Miot pour devenir un ambassadeur de la marque ».
« La renommée de la Maison et son histoire m’ont convaincu de rejoindre cette belle aventure humaine. J’ai beaucoup d’estime pour Francis-Miot et j’apprécie particulièrement la grande qualité des produits » se réjouit le champion qui est entré au capital de l’entreprise, bénéficiant largement de l’accompagnement de Jean Othax et de son frère Jean-Bernard. « C’est une chance et j’apprends beaucoup tous les jours. Après une période d’observation je suis opérationnel depuis un peu plus d’un an ».
« C’est très enrichissant. Notamment, parce que je peux transposer beaucoup de ce que j’ai appris en pratiquant le sport de haut niveau et le rugby. L’esprit d’équipe, la solidarité, la rigueur, l’obsession du détail mais aussi la nécessité d’une bonne communication en interne pour avoir le meilleur collectif possible ».
Pour commencer, Damien Traille a donc fait le tour des services de l’entreprise, pour bien connaître les personnes, les métiers, les produits… « C’est particulièrement important de pouvoir transmettre les retours des clients afin de mettre en place les évolutions indispensables et coller au marché » précise celui qui s’occupe des grands comptes sur Paris et le Nord, mais aussi de l’export.
« Tous les jours, il faut apprendre de nouvelles choses. L’entreprise impose des compétences multiples qu’il faut emmagasiner au fur et à mesure. Ainsi, je m’occupe également de dossiers comme des demandes de subvention ou encore ceux très complexes des normes ISO » insiste Damien Traille qui a aussi repris en main son emploi du temps.
« Dans une équipe de rugby professionnel, tout est programmé, pré-établi, chaque jour de la semaine comme le week-end. A la fin de la carrière, on retrouve son autonomie ce qui est un changement majeur ». D’autant plus que Damien Traille a des journées particulièrement chargées.
« Le challenge est très intéressant, et comme dans le sport, il faut savoir rester en haut, au sommet » : un clin d’œil aux trois titres de champion du monde de la confiture décrochés par la Maison. Francis-Miot.
Informations sur la Maison Francis-Miot – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire