Abonnez-vous
Publié le

CÔTÉ FEMMESL’univers coloré et enjoué d’Anne-Laure Arruabarrena

Partie de rien, l’entrepreneuse basque de 37 ans a créé une franchise de prêt-à-porter pour redynamiser les petits villages de toute la France.
Anne-Laure Arruabarrena, la fondatrice de la franchise Les Bohémiennes, dans sa boutique à Ascain.
La créatrice de bijoux a lancé sa propre marque depuis Ascain. Aujourd’hui, celle-ci propose des articles pour habiller les femmes de la tête aux pieds : prêt-à-porter, bijoux, accessoires, chaussures, vous trouverez ici tout ce qui permet de se démarquer, d’être belle et bien dans ses baskets.

Portée par son goût pour le contact humain et pour les défis, Anne-Laure Arruabarrena a d’abord travaillé dans un office du tourisme de la Côte basque, avant d’intégrer le restaurant de son père, avec qui elle reprend un hôtel-restaurant en se chargeant de l’aspect commercial.

Le challenge n’effraye pas l’entrepreneuse de 37 ans. Elle en vibre même. En 2014, elle change une nouvelle fois de vie en lançant sa propre marque de création de bijoux : Les Bohémiennes.

Les Bohémiennes, c’est avant tout un état d’esprit ! 

« Ça s’est fait de manière très naturelle : le monde de la restauration n’était plus compatible avec ma vie de famille, à laquelle j’avais envie de me consacrer. Finalement, être mère au foyer ne me correspondait pas. Ma fibre commerçante s’est réveillée lorsque j’ai commencé à vendre autour de moi les bijoux que je fabriquais », raconte Anne-Laure Arruabarrena.

De la couleur, des détails, des franges, des sequins, de petites fleurs, de pompons… Cette passionnée parvient à dénicher pour ses clientes des petites marques encore confidentielles, très difficile à retrouver sur Internet. « Les Bohémiennes, c'est avant tout un état d'esprit ! », affirme la jeune femme, qui a ouvert sa première boutique à Ascain en 2014.

11 magasins partout en France

En 2019, Le magasin Les Bohémiennes franchit une nouvelle étape dans son développement, en devenant une franchise. « L’idée est de redynamiser les petits villages de moins de 7.000 habitants en mal de commerces partout en France. Offrir aux habitants une boutique originale où l’on trouve tout ce qu’il nous faut pour s’habiller des pieds à la tête ».

Aujourd’hui, la franchise regroupe 10 magasins : à Ascain, Saint-Jean-Pied-de-Port, Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Ustaritz, Salies-de-Béarn, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Nay, Pons (Charente-Maritime), St-Vincent-de-Tyrosse et Tartas. En octobre prochain, une onzième boutique ouvrira ses portes en Charente-Maritime.  

« Je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui sans l’aide précieuse de mes clientes, de mes fournisseurs et de mon entourage, qui m’ont soutenu et donné des conseils pour développer mon projet », souligne l’entrepreneuse basque. Une belle aventure qu’elle ne compte pas arrêter en si bon chemin.

Voir le site officiel " Les bohémiennes"

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi