Les échanges économiques, notamment dans l’industrie et le tourisme sont directement impactés par ce déficit de locuteurs du français chez nos voisins du Guipúzcoa.
L’association Echange Pays Basque s’en est émue et, depuis six ans, se bat pour la réouverture d’une école « française » à Donostia-San Sebastian. E.P.B. regroupe nombre personnalités qui ont eu, ou ont toujours, des responsabilités dans de grands groupes ou dans l’administration et qui mettent en œuvre leurs compétences et leurs relations pour soutenir les secteurs de l’économie, de la culture ou de l’éducation au Pays Basque.
Après un long travail pour définir les besoins et les moyens nécessaires Echange Pays Basque, sous la présidence de Pierre Olhagaray, a su convaincre des partenaires d’Euzkadi, de Navarre et de Nouvelle Aquitaine sous la conduite de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre, à s’investir dans ce projet fondamental au développement des relations transfrontalières.
Une école avec 3 classes de maternelle…
Si en 1998, c’est un lycée qui a fermé ses portes, en septembre 2020, ce sera une école qui ouvrira. Baptisée Larrun (La Rhune) elle se situera dans les locaux du centre Karmelo, face au stade Anoeta de Donostia-San Sebastian. Le choix du nom Larrun par les acteurs du projet, n’est pas anodin. En prenant le nom de la montagne phare de la côte basque que l’on peut apercevoir des deux côtés de la Bidassoa, ils veulent symboliser l’union physique et culturelle qui unit le Pays Basque.
Compte-tenu du retard accumulé depuis plus de 20 ans, le choix s’est porté sur l’ouverture de trois classes de maternelle où l’enseignement sera donné en totale immersion en langues basque et française pour progressivement augmenter l’offre et arriver à préparer et passer un « Bachi Bac », diplôme en section bilingue et trilingue (basque, espagnol et français) reconnu des deux côtés de la Bidassoa, qui permettra aux élèves de faire des études supérieures en France et en Espagne.
Dés le mois de janvier 2020 débutera le recrutement des enseignants et les inscriptions des élèves à des coûts qui se veulent abordables au plus grand nombre.
Un engagement fort et concret des deux côtés de la frontière…
Pierre Olhagaray a su fédérer autour de ce projet des institutions comme le gouvernement d’Euzkadi, l’Eurorégion, la Diputacion du Guipúzcoa, le région Nouvelle Aquitaine qui apportera 200 000 euros et aussi des élus comme Mathieu Bergé, conseiller régional délégué à l’Eurorégion ou Jean-Michel Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine. Pour coordonner l’ensemble du projet. Une association de parents d'élèves a été créée, elle est présidée par Aïnhoa Aïzpuru.
Avec cette ouverture l’école Larrun répond à une demande importante des parents d’élèves en Guipúzcoa pour un enseignement du français mais aussi du basque pour construire un avenir commun et européen.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire