Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEÉducation Environnement 64 sensibilise les jeunes à la nature

Basée à Buzy, l'association organise des séjours de vacances nature, agréés Jeunesse et Sports, dans les vallées béarnaises d’Ossau et d’Aspe.
Les jeunes profitant du paysage de la vallée d'Ossau.
La mission originelle de l’association Éducation à l’environnement 64 (EE64) est de tisser des liens entre la nature et les hommes.

Depuis 1991, l’association permet aux enfants de découvrir, à leur rythme, les plaisirs de la montagne. EE64 participe à un large projet éducatif qui favorise la découverte de la nature et une sensibilisation à l'environnement.

Selon Jacques Lachambre, l’un des fondateurs de l’association, le COVID a été un élément révélateur pour beaucoup de monde. « Avant, pour s’occuper, les enfants allaient construire des cabanes dans les bois. Nous étions toujours dehors, partis explorer la nature. Mais, le monde est de plus en plus éloigné de la nature et de plus en plus citadin. Après le Covid, nous avons eu beaucoup de demandes de la part d’enseignants ou de parents qui souhaitent valoriser une reconnexion à l’environnement local, aux grands espaces et aux éléments ».

Un bivouac de EE64
EE64

Sa mission d’éducation à l’environnement s’articule autour de deux axes : des actions auprès du jeune public et la formation auprès des professionnels de l’animation. Le centre de loisirs Connaître et Protéger la nature (CPN) permet aux enfants de la vallée d’Ossau de découvrir la nature, à travers des activités extérieures et l’exploration de la faune et la flore, les mercredis après-midi.

Elle élabore des projets pédagogiques et classes de découvertes, des séjours de vacances scolaires pour les 6-15 ans, deux accueils de loisirs pour 7-10 ans et 11-14 ans, des formations BAFA et BAFD et une formation BPJEPS EEDD ainsi que des stages techniques.

Il s’agit de réelles expériences de vie collective favorisant les interactions sociales positives entre les enfants. « Ils ont l’occasion de travailler en équipe, de partager des expériences communes en immersion ».

COUP DE POUCE

Il reste une vingtaine de places pour le séjour des 8-12 ans : les aventuriers de la belle étoile. Celui-ci permet aux petits aventuriers de bivouaquer à la manière des trappeurs. Dans un lieu entouré de forêt, de ruisseaux et de pâturages, ils construiront un campement comme un petit « village » en pleine nature.

Par ailleurs, l'association fait partie du réseau GRAINE, réseau aquitain regroupant des associations œuvrant dans le domaine de l'Éducation à l'Environnement. À ce titre, elle héberge un centre de ressources et d'information et accompagne les porteurs de projets. Ce dernier est composé d’une bibliothèque de plus de 1.000 ouvrages spécialisés (scientifiques, pédagogiques...) et une vidéothèque naturaliste et pédagogique.

« Ҫa peut être des enseignants ou bien des agriculteurs qui souhaitent développer un projet autour de la biodiversité. Certains changent de vie pour se rapprocher de leurs valeurs, en troquant une vie confortable pour se rapprocher de la nature », relève le co-fondateur de l'association.

COUP DE POUCE

En 2022, EE64 a enregistré une hausse de 30 % de son activité. L’association ambitionne ainsi de pousser les murs et recherche un lieu plus grand et à son image : un espace ouvert sur la nature, avec une salle de plein air, tout en restant dans le Haut-Béarn. Un bâtiment de 500 m2 ou un terrain. « Notre espace de formation est actuellement trop petit. Ce projet nous permettrait de développer cette mission », assure Jacques Lachambre.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi