Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

L’Atelier de l’innovation, un tremplin pour les start-up et entreprises du Pays basque

Cet appel à projets s’accompagne d’une enveloppe de 250 000 euros et d’un accompagnement sur mesure pour imaginer les matériaux et métiers de demain.
Affiche de l'Atelier de l'innovation, organisé par la Communauté Pays Basque.
Depuis son lancement en 2013, 44 entreprises lauréates ont été soutenues sur l’ensemble du territoire et plus d'un million d'euros de dotations ont été engagés.

C’est une période que toutes les start-ups et petites entreprises du territoire attendent avec impatience. La Communauté Pays Basque a ouvert le 21 août dernier les candidature pour la onzième édition de son appel à projets « Atelier de l’Innovation ».

À travers celui-ci, la collectivité accompagne les entreprises matures (de moins de 20 salariés) ou les start-ups dans la concrétisation de leurs projets innovants. Les lauréats se répartissent une enveloppe de 250.000 euros et peuvent être accompagnés dans le développement de leur projet par les équipes de la Technopole Pays Basque.

Cette initiative est ouverte à tout type de projets portant une innovation durable, qu’ils relèvent du numérique, de la construction durable, de l'aéronautique, de l'artisanat de production, des medtech, des matériaux innovants... Seule la filière agriculture/agroalimentaire/ pêche n’est pas concernée, car il existe déjà des dispositifs pour celle-ci.

En 2022, l’Atelier de l’innovation a soutenu sept entreprises dans des domaines variés : matériaux innovants et économie circulaire, habitat durable et transition énergétique, qualité de vie au travail…

Voler de ses propres ailes

C’est le cas de Trashboard, une petite entreprise créée en mai 2022 par François Jaubert, architecte naval. Installé alors dans la pépinière Estia Entreprendre, il a déposé un dossier de participation à l’Atelier de l’innovation afin de développer une planche de skate en carton recyclé et en résine bio-sourcée.

« Dans ma famille, on m'a toujours appris à ne rien jeter et à ne pas gaspiller, cela a vraiment été un concours de circonstances. Pendant le covid, j'ai acheté un vélo et il m'a été livré dans un gros carton. Il traînait chez moi et la poubelle en bas était pleine. Et il y avait plein de cartons puisque tout le monde achetait en click and collect. C'est là que je me suis demandé ce que je pouvais bien faire de ces cartons », raconte François Jaubert.

Ces premiers tests de recyclage de ces fameux cartons ont débouché sur la conception d’une planche de surf. Le marché du skate étant beaucoup moins complexe que celui du surf, et l’explosion de la demande a donné l’idée à l’entrepreneur de réaliser finalement des planches de skateboard.

En devenant lauréat, il a installé son activité dans la pépinière de la Technocité à Bayonne. « J’ai reçu 25.000 euros et bénéficie toujours d’un accompagnement dans le développement de mon innovation. Cela passe par de la mise en relation et de la mise en avant, de la formation, des recherches de subvention ou de salon… Cet appel à projets m’a permis de structurer ma société, ce fut un tremplin pour Trashboard, j’ai pu voler de mes propres ailes et faire un saut dans le grand bain », confie l’entrepreneur basque.

La petite entreprise a également été lauréate du Prix Airbus du concours Bask’Invest quelques mois plus tard. Encore un concours qui lui a permis de toucher un nouveau domaine : l’aéronautique.

En effet, François Jaubert fait également partie d'Airbus Développement, une pépinière pour les sociétés innovantes qui peuvent intéresser le secteur de l’aéronautique. Il bénéficie ainsi d'un coaching ciblé et de la mise en réseau avec des professionnels. Le groupe Airbus est partenaire de la start-up, en lui fournissant de la fibre de lin et de verre et du carbone.

Aujourd’hui, Trashboard compte trois salariés et vient de sortir sa première série (entre 200 et 300 pièces) de planches de skateboard. L’entreprise compte aussi rechercher des pistes de développement dans d’autres secteurs, tels que le BTP.

Parmi les anciens lauréats, on retrouve des entreprises bien connues dans l’écosystème local, telles que Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal, Kompai robotics, Arrosia, Laia, Vracoop, Purenat, Eskutik ou encore Prism Protocol.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi