Le XV de France joue ce matin (12h, Canal+) son premier test-match contre les Wallabies. Les Français tenteront de mettre un terme à 24 ans de défaite en Australie. Les Bleus voudront rééditer leur performance du 10 novembre 2012 : ils avaient dominé les Wallabies au Stade de France (33-6).
L’équipe de France des moins de 20 ans a bien démarré son Mondial en Nouvelle-Zélande, en battant l’Irlande puis les Iles Fidji. Mardi matin (5h30, Eurosport), les Bleuets disputeront un match important contre le Pays de Galles. Quatre espoirs de la région font partie de l’aventure : Justes (Dax), Ruffenach (Biarritz), Fajardo et Daubagna (Pau, photo ci-dessous)).
Ce qu’il faut savoir
En raison de l’arrivée tardive des finalistes du Top 14, le sélectionneur des Bleus a procédé à quelques changements pour le premier test-match contre les Wallabies. Le capitaine emblématique du XV de France, Thierry Dusautoir, n’est pas sur la feuille de match. Il a été jugé à court de forme, comme Luis Picamoles.
C’est le Toulonnais, Frédéric Michalak, qui officiera à l’ouverture. L’ailier Félix Le Bourhis fera ses grands débuts, tandis qu’Hugo Bonneval jouera à l’arrière.
Le XV de départ : Domingo, Guirado, Mas (cap) – Vahaamahina, Maestri – Ouedraogo, Chouly, Le Roux – (m) Machenaud, (o) Michalak - Le Bourhis, Fofana, Fickou, Huget – Bonneval.
Les remplaçants : Tolofua, Debaty, Slimani, Flanquart, Burban, Parra, Lamerat, Dulin.
Les deux autres matches auront lieu le 14 juin à Melbourne et le 21 juin à Sydney.
9 h 35 : Autre test-match ce matin (9h35, Canal+), Nouvelle Zélande-Angleterre à Auckland.
Le choc Galles-France chez les moins de 20 ans
Ce sera le dernier match de la poule B. Les jeunes Français sont en tête de leur poule, après la défaite des Gallois face qua Irlandais. L’enjeu est une troisième victoire pour une qualification en bonne position pour les demi-finales.
Les Bleuets, qui ont réussi le grand chelem, dans le dernier tournoi des 6 nations, ont une belle carte à jouer dans ce Mondial contre les Gallois vice-champions du monde.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire