Abonnez-vous
Publié le

« Un jeune avec Elan », l’ouverture vers la vie active

AVEC ELAN, le Club Affaire de l’Elan Béarnais a lancé une démarche innovante avec le Centre de formation : 11 jeunes joueurs, de 15 à 17 ans, accueillis par 11 entreprises…
ELAN CLUB AFFAIRE 00
Le Club Affaire mobilise une cinquantaine d’entreprises de la région. « Nous sommes actuellement dans une belle dynamique. Nous voulons sortir des sentiers battus et cette initiative résume parfaitement notre intention », assure le président, Laurent Caboche.

L’opération « Un jeune avec Elan » est née d’une réflexion entamée la saison dernière au sein du bureau du Club Affaire de l’Elan Béarnais, réuni pour travailler sur de nouvelles initiatives.

« Nous travaillons autour de quatre piliers : Le Réseau, Le Sport (basket), la Convivialité et les Valeurs sociétales que nous défendons », ajoute Laurent Caboche. « En tant qu’acteurs du territoire, nous voulons aider les jeunes joueurs de l’Elan Béarnais à prendre pied dans le monde de l’entreprise ».

Un double volontariat…

11 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, vont ainsi être rattachés à 11 entreprises membres du Club Affaires. « Un chef d’entreprise va parrainer un joueur. Il s’engage à l’accueillir au sein de son entreprise et à lui consacrer du temps au minimum trois jours dans la saison », précise Laurent Caboche. L’objectif étant de les familiariser avec le monde de l’entreprise : « leur faire découvrir nos métiers, les aider dans leurs recherches de stages ou lancer toutes autres démarches liées à leur avenir, qu’il soit sportif ou non ».

A côté de leur parcours scolaire et de leurs entraînements sportifs, les jeunes joueurs de l’Elan vont donc pouvoir découvrir ce qu’est un réseau, mais aussi créer le leur et l’entretenir. « Ils seront également invités à un business lunch au Club Affaire, pour leur permettre de s’exercer à la prise de parole en public et comprendre comment les chefs d’entreprise tissent des liens entre eux », insiste Laurent Caboche. « Nous avons créé un cadre minimum pour laisser la liberté aux chefs d’entreprise. Si le courant passe bien entre le joueur et l’entrepreneur, ils peuvent se voir et communiquer plus souvent ».

Même s’il s’agit de la première édition de cette opération, Laurent Caboche se dit déjà très satisfait : « joueurs et entreprises ont répondu à l’appel, et c’est déjà quelque chose de très positif ».

Une soirée de rencontre…

La soirée de lancement de cette opération vient de se dérouler au Prytanée, en présence des entreprises du Club Affaire, du staff du centre de formation ainsi que des jeunes joueurs . Les participants ont découvert, lors de cette soirée conviviale, les jeunes joueurs concernés et leur entreprise d’accueil durant la saison. « Julien Lalanne, le directeur du Centre de formation, s’est chargé de répartir les jeunes dans les entreprises volontaires en fonction de leur profil ou de leur choix de carrière », révèle Laurent Caboche. Les conventions entre l’IFSB, les entreprises et les familles des joueurs seront signées dans les jours qui viennent.

11 entreprises du territoire participent donc à la première édition de ce projet : Cap Immo, Pomona, Hotelina, Renault, Compagnie Fiduciaire, Nalta, Euralis, Grau Incendie, Ouest Isol&Ventil, l’IAE Pau Bayonne et Mata.

Suivez le Club Affaire de l’Elan Béarnais sur sa page Facebook – cliquez ici

Retrouvez nous également sur Linkedin (AVEC ELAN Club affaires) & Instagram (avecelanclubaffaires)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire