Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

NOËL & GASTRONOMIELa magie du jurançon

Le baptême incontournable avec la gousse d’ail, les saveurs et la puissance facilitant tous les mariages, l’accompagnement de la tarte au boudin
PL JURANCON
Bien entendu, pendant les fêtes, vous dégusterez du jurançon avec du foie gras, du jambon de Bayonne ou du fromage des Pyrénées. Mais pas que… Cette appellation au double visage, jurançon et jurançon sec, mérite un petit coup de projecteur.

Surtout, n’oubliez jamais qu’il ne doit pas y avoir de baptême en Béarn sans reprendre la tradition initiée par Henri d’Albret le 13 décembre 1553 avec son petit-fils, le futur Henri IV : frottez les lèvres du bébé avec une gousse d’ail, puis humectez-les avec quelques gouttes de jurançon. Vous transmettrez ainsi, très certainement, quelques-unes des vertus prêtées au Vert Galant. Pour nos amis Girondins, cela marche également, puisque le 29 septembre 1820, Louis XVIII fit bénéficier le duc de Bordeaux de ce baptême porteur de tant de promesses.

Revenons au jurançon lui-même. Les 1.100 hectares de l’appellation constituent un terroir exceptionnel sur les coteaux, de Gan à Lucq-de-Béarn, qui vient enrichir des cépages uniques et remarquables. Le petit manseng (sur 30% des surfaces) se caractérise par sa très grande capacité à concentrer les sucres dans ses baies, tout en conservant une acidité extrêmement élevée. C’est lui qui permet les plus grands jurançon moelleux, mais aussi des vendanges tardives (jusqu’à Noël) pour des vins hors normes. Il est complété par son frère le gros manseng (65% du vignoble) pour le moelleux et le sec, et pas son cousin le petit courbu.

Vin de caractère et viril, mariant subtilement acidité et douceur, le jurançon offre une extraordinaire palette d’arômes et de saveurs : des fleurs blanches au miel, de la pêche blanche aux fruits confits, du genêt à l’acacia, des fruits de la passion aux amandes grillées. De quoi permettre des dégustations avec de nombreux mets. Essayez donc le jurançon moelleux avec du saumon fumé, de la viande blanche en sauce, du fromage de brebis des Pyrénées ou encore du roquefort… et bien entendu, du foie gras et du jambon de Bayonne.

Une recette rapide, offerte par la Route des Vins de Jurançon

La Route des Vins de Jurançon est une association qui rassemble les vignerons de l’appellation. Elle vient d’organiser avec succès sa traditionnel journée portes ouvertes, et propose de nombreux conseils pour découvrir les différents domaines et leurs crus.

Sur son site Internet, l’association offre la recette de la tarte au boudin, pommes et confit d'oignon. La voici.

Pour 6 personnes : 400 g de boudin en pot (pot de boudin de la ferme Labau ou Maison du Jambon), 1 pot de confit d'oignons (Cropsal), 3 pommes, 1 pâte feuilletée toute prête.

Préchauffer le four à 180 °C
 - Dérouler la pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette ( pour éviter qu'elle gonfle ).

Napper de confit d'oignons sur une bonne épaisseur. Eplucher les pommes, les couper en lamelles fines, les disposer sur le confit d'oignons. Puis émietter le boudin
. Enfourner et faites cuire 25 à 30 min.

Tentez un Jurançon sec fruité : L'Estèla du Domaine de Montesquiou, Confluence du Domaine Nigri, Chant des Vignes du Domaine Cauhapé, Happy sec d'Uroulat, Château Jolys

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi