Abonnez-vous
Publié le

Benjamin Calmon, luthier électrique à Mirande

Voilà un métier qui fait rêver. Le Gersois en a éprouvé la vocation tout jeune. Désormais, il est le dépanneur attitré des guitaristes du département. Et d’ailleurs…
Benjamin Calmon, luthier électrique à Mirande
À la base, c’est la basse qui le fascine. Seulement, parmi les Yamaha, Roland, Casio, Fender, Warwick, Ibanez ou Gibson (pour info, Stratocaster n’en fabrique pas), il ne trouve pas son bonheur.

Il, c’est Benjamin Calmon, qui dès l’adolescence décide de s’orienter vers la lutherie. Le voilà qui, en apprentissage chez le facteur Bernard Raupp, se met à étudier le bois, compare les qualités du noyer, de l’aulne de l’Aveyron, de l’érable des Vosges, afin de limiter l’emploi de bois exotiques, appartenant à la famille des acajous. Et puis s’estimant prêt, il se lance en solo. 

Longtemps installé vers Toulouse, le voici désormais de retour dans son Gers, à Mirande, où les gratteux, qu’ils soient à quatre ou six cordes, peuvent se faire fabriquer une guitare unique, selon leurs attentes et naturellement sur mesure, à partir de l’un de ses modèles standards et customisables (bois, électronique, accastillage), pour un prix de base de 1.500 euros, ou débutant à 1.800 pour une création originale.

En passant, remarquons qu’il ne fait pas payer de supplément pour les gauchers. Il est vrai que ce n’est pas une infirmité : Jimi Hendrix, Paul McCartney, Mark Knopfler et Kurt Cobain en sont la preuve.
 
Il peut aussi restaurer toute guitare, qu’elle soit électrique ou acoustique, opération allant du simple nettoyage à « l’intervention chirurgicale », c’est-à-dire une tête cassée ou une table fendue. Et bien sûr régler l’instrument pour un meilleur confort et une facilité de jeu accrue.
 
Une prestation qui va du réglage simple avec changement de cordes à la révision (manche, harmoniques, hauteur), en passant par la rectification des frettes, les changements de micros, ou de sillet, le revernissage, la laque, etc.
 
Son atelier est ouvert (sur rendez-vous) du lundi au samedi, au 6 rue Desmont à Mirande. Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est là où l’on entend de sacrées belles notes… de guitare.

Informations sur le site internet de la Lutherie électrique à Mirande

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Anonyme
il y a plus de 2 ans -
Bonjour La venue d'un nouvel artisan est toujours une bonne nouvelle et les prix annoncés sont séduisants, ça mérite une visite. Pour infos : Mark KNOPFLER serait gaucher ? C'est un scoop ça...! Un peu comme si CASIO et ROLAND fabriquaient des guitares.... :) Par contre STRATOCASTER n'est pas un fabricant, c'est un modèle de guitare 6 cordes de FENDER, qui lui est le plus gros fabricant de guitares basses dans la monde...

À lire aussi