Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Focus sur les « Nouvelles vagues » du Festival international du film de Biarritz

Cinq jours de projections, de rencontres, de discussions et d'ateliers sur le thème de la jeunesse et des nouvelles générations dans le cinéma de demain
L'équipe du Festival, Jérôme Pulis, Sandrine Brauer et Lili Hinstin
Gaëtan Bernard
Un jury international d’artistes de moins de 35 ans et un jury international d’étudiants en école de cinéma décerneront au gagnant le trophée du Festival réalisé par les étudiants de l'école Boulle

Alors que le Festival de Cannes vient de fermer le rideau, c'est au tour de la ville de Biarritz de faire son cinéma. Pour la petite histoire, en 1939, la ville de Cannes avait raflé la palme concernant l'attribution du Festival International de Cinéma à la capitale mythique du surf. Ainsi, plus de 80 ans après, la cité balnéaire fait la part belle à la jeunesse et la nouvelle génération de cinéastes et comédiens au travers de son premier Festival consacré au 7ème art.

Du cinéma à Biarritz... Première !

Silence, on tourne ! Moteur... Action ! A Biarritz, la saison est sur le point de commencer la saison estivale avec une kyrielle d'événements qui rythmeront tout l'été. Ainsi, du 28 juin au 2 juillet, gros plan sur la première édition de ce rendez-vous du cinéma baptisé « Nouvelles vagues ». Comme son nom l'indique, l'objectif durant ces cinq jours est de « mettre en lumière la jeunesse et les nouvelles générations grâce à une programmation qui porte en elle le récit et l’urgence de la jeunesse. »

L'édile de la ville de Biarritz se félicite de ce nouveau rendez-vous, Biarritz couvrant déjà plusieurs événements cinématographiques : « Je suis heureuse d’accueillir la création du Festival International du Film de Biarritz, il s’inscrit dans mon engagement auprès de la jeunesse et des Biarrots. Accueillir le festival Nouvelles Vagues, c’est embrasser les perspectives qui s’offrent à nous et soutenir le cinéma comme nous l’avons toujours fait. »

Le scénario de ce festival consiste en une compétition internationale de 9 longs métrages réalisés par des réalisateurs ou réalisatrices émergents ou confirmés. Deux jurys seront présents pour départager les participants : un jury international d’artistes de moins de 35 ans et un jury international d’étudiants en école de cinéma en provenance de New York, Séoul, Dakar, Paris et Biarritz.

L'affiche du Festival
FIFB DR

Saeed Roustaee siègera à la présidence du jury qui, « à 33 ans à peine, a su proposer un regard novateur, brillant sur la société contemporaine iranienne. » A noter que le trophée du festival a été conçu et réalisé par les étudiants de l'école Boulle.

C'est au programme...

Autour de ces projections en salle ou en plein-air, des rencontres avec des professionnels du cinéma, des discussions ou encore des ateliers avec de grands cinéastes seront organisés. Le tout sous l'oeil aiguisé du président fondateur Jérôme Pulis, grand homme de la mode, du luxe et de la presse : « la jeunesse et les nouvelles générations transmettent un regard singulier, charge à nous désormais de les accueillir et de les aider à faire entendre leur voix, c’est pourquoi nous avons créé Nouvelles Vagues. »

Accompagné de Lili Hinstin, directrice de la programmation, l'ambition de « Nouvelles Vagues » est de donner l'occasion aux jeunes générations de surfer sur leur vision de la jeunesse. Lili précise que « la programmation des Nouvelles Vagues de Biarritz a à cœur de renverser les positions dominantes et d’écouter ce qui agite les jeunes générations. Elle accueille des réalisateurs ou réalisatrices confirmés qui ont fait l’histoire du cinéma, tout en prenant les paris sur son futur à travers la promotion des talents de demain. »

Pour faire office de générique, l'affiche du Festival montre une prise de vue du soleil couchant sur la Grande Plage de Biarritz avec des figurants en pleine contemplation. La cité du surf sera ainsi en plein champ ce 28 juin, bienvenue à tous, n'oubliez pas d'acheter les pop-corns avant de plonger dans le futur du cinéma. Clap de fin.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi