Abonnez-vous
Publié le

Bordeaux, parmi les villes les plus menacées de submersion

Le Nord est le plus en danger face à la montée du niveau des eaux. Le risque est important dans la capital girondine et à un degré moindre à Bayonne et Anglet.
Bordeaux, parmi les villes les plus menacées de submersion
Le Figaro a estimé les superficies qui pourraient se retrouver sous l’eau à l'horizon 2100, en se basant sur les prévisions du GIEC. Une étude très intéressante qui permet de mesurer les enjeux du réchauffement climatique.

L’enquête porte sur les seules villes côtières de plus de 25.000 habitants. On peut imaginer ce que cela pourrait donner dans de nombreuses petites stations balnéaires. Sans parler de l’érosion qui fait s’écrouler des falaises, comme du côté de la corniche basque. Selon le dernier rapport du GIEC, la hausse du niveau des océans pourrait dépasser un mètre, d’ici la fin du siècle.

« À partir des projections de l'ONG Climate Central, nous avons calculé, pour chaque commune touchée, la part exacte de la superficie qui se situerait sous le niveau de la mer et des crues décennales en 2100 » précise Le Figaro.

Calais arrive en tête avec un risque de voir 98% de sa superficie submergée. Arrive juste derrière, Dunkerque (82%). Il faut dire que les deux communes se situent en bordure d’un vaste polder (les Wateringues) se situant déjà sous le niveau de la mer. Il leur sera de plus en plus difficile (et coûteux) d’assurer le drainage.

En Nouvelle-Aquitaine, le risque est élevé et c’est Bègles qui arrive sur le podium de ce classement avec 60% des terres menacées, devant Bordeaux (5e, 47%) et La Rochelle (6e (43%).

Pour Didier Felts, chef de groupe eau, risques, résilience du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le port de la Lune et la métropole bordelaise, bien qu’éloignés de l’océan, subissent « la conjonction de plusieurs risques d'inondation, que ce soit par submersion marine ou débordement de cours d'eau fluviaux par les apports en débit de la Dordogne et de la Garonne ». Sur la côte, le Cap Ferret, le bassin d’Arcachon et Lacanau enregistrent déjà des conséquences significatives.

Dans les Landes, aucune station n’a été prise en compte dans ce classement (moins de 25.000 habitants). Mais, plusieurs d’entre-elles sont particulièrement exposées. De son côté, Bayonne arrive en 26e position avec 14% de sa superficie menacée de submersion, devant Anglet (34e, 7%) et Biarritz (53e, 1%).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi